Avec un taux de réussite de 100 % au bac 2018, Saint-Charles à Vienne se classe à la quatrième place des lycées isérois et premier du Pays Viennois pour les lycées généraux et Robin, à la troisième place départementale des lycées professionnels, avec 98 %.

Avec 767 600 candidats pour 677 300 bacheliers, le baccalauréat 2018 a affiché un taux de réussite de 88,2%.

A partir de cette grille de lecture des résultats au bac, quels sont les meilleurs établissements de France ?

Le ministère de l’Éducation nationale vient ainsi de publier les indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Ceux-ci analysent les résultats du bac 2018 des lycées publics et privés dans toutes les séries.

Pour fournir ces résultats, le ministère propose trois indicateurs principaux :

• Le taux de réussite, qui mesure la proportion d’élèves reçus au baccalauréat ;

• Le taux de mentions, qui mesure la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat ;

• Et enfin, le taux d’accès seconde-bac, qui mesure, pour un élève, la probabilité qu’il obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée (donc de la seconde à la terminale), quel que soit le nombre d’années nécessaires.

Des indicateurs à prendre, en l’état, avec des précautions, précise le ministère. « Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, ce peut être dû au fait qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leurs succès. »

Ceci dit, au palmarès des lycées généraux, Saint-Charles se classe à la 1ère place du Pays Viennois et à la 4ème du département de l’Isère, derrière évidemment, le Lycée Champollion de Grenoble, le lycée Itec Boisfleury de la Tronche et le lycée Sainte-Cécile de la Côte-Saint-André.

Comme ces trois lycées, Saint-Charles affiche un taux de réussite au bac 2018 de 100 %. Son taux de mentions constatée (67 %) est néanmoins plus faible que celui de ses devanciers.

Toujours au palmarès des lycées généraux, Robin pointe ensuite à la 8ème place avec un taux de réussite au bac de 99 % et un taux de mentions de 66 %.

En tant que lycée général, Galilée à Vienne s’installe à la 16ème place avec un taux de réussite de 96 % et un taux de mentions de 70%.

Suit ensuite le lycée Jeanne d’Arc du Péage-de-Roussillon (96 %) à la 17ème place ; tandis que le lycée Ella Fitzgerald se retrouve dans la deuxième partie du tableau, à la 31ème place, avec un taux de réussite au bac de 92 % et un taux de mentions de 44 %.

Au palmarès des lycées professionnels de l’Isère, Robin se hisse de son côté dans le Top 3 de l’Isère, juste derrière le lycée professionnel La Bréda à Allevard et le lycée professionnel du Grésivaudan à Meylan.

Le lycée professionnel Robin affiche ainsi 99 % de taux de réussite au bac et un taux de mentions de 59 %.

Ella Fitzgerald pour sa partie lycée professionnel se retrouve cette fois à la 8ème place avec un taux de réussite au bac de 92 % et un taux de mentions de 41 %.

Enfin, le lycée professionnel Galilée de Vienne s’affiche, lui, à la 23ème place avec un taux de réussite au bac de 80 % et et un taux de mentions de 49 %.

Photo : l’Institution Robin, 3ème du département au palmarès des lycées professionnels.