Galerie photos : cliquez sur l’image.

« Nous partîmes 200, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 500 en arrivant au port ». On pourrait paraphraser Corneille dans le Cid pour décrire la manifestation pour le Climat qui s’est déroulé samedi matin à Vienne.

Arborant de nombreuses banderoles qui maniaient l’humour, l’invective ou l’ironie, enjoignant les autorités à agir avec beaucoup plus de force contre le dérèglement climatique, ils sont 200 au départ de la mairie de Vienne, pour être près de 500 à l’arrivée face à la gare. Après quelques paroles, le cortège repart ensuite par le cours Brillier, les quais, la cathédrale, avant de se disloquer devant la mairie.

Dans la foule, toutes les générations sont représentées, on trouve beaucoup de familles avec de jeunes enfants, des parents, donc, mais aussi des grand-parents, des ados, mais aussi quelques Gilets Jaunes, dans une ambiance festive et inventive. Lançant des slogans faisant sourire les passants dans la traversée du marché de Vienne : « Et un, et deux, et trois degré ? C’est un crime contre l’Humanité ! » ; voire encore, « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ! »

La dernière Marche pour le Climat en date avait réuni à Vienne une petite cinquantaine de participants.

Une multiplication par dix, cette fois, qui est très signification de l’air du temps, sans jeu de mot. Vienne a décidé de prendre toute sa place dans cette mobilisation de la société civile pour demander aux Etats, à l’Etat, d’agir beaucoup plus et mieux contre le dérèglement climatique. Une mobilisation qui ne fera que s’amplifier à l’avenir, on peut en prendre le pari…

Photos-Jean-François Martin