On pensait pouvoir y échapper. Elle arrive en tout cas tardivement-elle était installée nettement plus tôt l’année dernière-, mais ça y est désormais !

Selon le réseau national « Sentinelles », Auvergne-Rhône-Alpes, à l’instar de huit autres régions françaises est entrée en phase épidémique. Elle arrive par l’ouest, sachant que pur l’heure c’est l’Auvergne qui est la plus concernée, ainsi que la Loire. Le Rhône et l’Isère sont encore pour l’heure relativement épargnés, mais ça ne devrait pas durer.

Cette épidémie de grippe a déjà fait neuf morts.

Après avoir commencé par l’Occitanie, l’épidémie s’est étendue la semaine passée à sept autres régions, touchant désormais près des deux tiers des treize régions françaises de métropole, dont Auvergne-Rhône-Alpes, donc.

Outre l’Occitanie, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont atteintes par l’épidémie tandis que les cinq autres régions, « en phase pré-épidémique », sont en passe de l’être.

Ainsi, depuis le 1er novembre, 171 cas graves de grippe ont été signalés, dont 40 entre le 7 et le 13 janvier parmi des patients âgés dont la majorité (86 %) ont des facteurs de risque.

Plus de la moitié (51 %) a 65 ans ou plus.

Parmi les cas à risque dont le statut vaccinal est connu, la couverture vaccinale était de 27 % (32/120). Dans 95 % des cas un virus grippal de type A a été identifié.

Neuf patients sont décédés parmi ceux admis en réanimation, tous adultes dont cinq âgés de 65 ans ou plus.

Dans le même temps, l’Agence Santé publique France vient de lancer une campagne autour des bons réflexes à adopter pour limiter la propagation de l’épidémie de grippe et lutter contre « les virus de l’hiver ».

On les connaît, mais il est toujours bon de les rappeler. Les conseils en cas de grippe sont : se laver les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.

Il ne reste à espérer que vous passiez au travers.

Une bonne nouvelle au moins : il apparaît que la souche bien ciblée cette fois par les vaccins, est jusqu’à présent, moins virulente que l’année dernière…