Galerie photos : cliquez sur l’image

Démarrant place Saint Louis, la manifestation programmée à 14 h 30 ce samedi dans les rues de Vienne par les gilets jaunes a rassemblé de 6 à 700 manifestants.

Avec à leur tête la coordinatrice du comité viennois, Barbara Benet-Guinet, ceux-ci passèrent par l’avenue Jean-Jaurès, empruntèrent le cours Brillier, puis tournant autour du monument aux morts s’engagèrent cours Romestang avec des slogans tels que : « Macron démission » ou « Macron t’es tout nu, le peuple est dans la rue », etc.

Jusqu’au bout du cours Romestang, l’on restait dans le parcours qui avait été officiellement déposé à la sous-préfecture. Sauf que, illustration d’une faiblesse d’organisation et de service d’ordre, arrivés au bout du cours, une bonne moitié des manifestants décidait, contre toute attente, de poursuivre jusqu’à la mairie de Vienne, tandis que l’autre partie du cortège descendait le cours en sens inverse !

Les manifestants qui avaient poursuivi vers la mairie tombèrent nez à nez avec un mariage, ce qui ne les empêchèrent pas de scander « Macron démission » devant un hôtel-de-ville dont le maire n’est pas particulièrement réputé macroniste…

Le cortège se dispersa ensuite dans les rues piétonnes, tandis que les autres manifestants rejoignaient, eux, les quais du Rhône, par la rue de la République. La pluie qui se mit alors à tomber doucha quelque peu les ardeurs des uns et des autres…

A noter que cette manifestation se déroula sans heurts dans un centre de Vienne presque désert, vidé des habituels chalands du samedi après-midi…