Ce sont des arbres grands et majestueux : ils vont pourtant être prochainement abattus par le service espaces verts de la Ville de Vienne dans le quartiers d’Estressin.

Au total, trente-neuf peupliers vont connaître prochainement la tronçonneuse.

Pas de gaieté de cœur, à vrai dire : ces abattages qui débuteront le 15 octobre sont dus, explique-t-on à la mairie, au mauvais état sanitaire des arbres concernés.

Ces peupliers sont en effet attaqués par des vers blancs, ce qui entraîne le dépérissement des troncs et des branches. En tombant sur le sol, les branches mortes pourraient alors blesser des passants.

Ces arbres qui avaient atteints une taille respectable seront remplacés selon le principe, précise la municipalité : d’« un arbre coupé, deux arbres replantés. »

Les 78 arbres qui seront replantés ne seront donc pas des peupliers, mais des Charmes, des Cèdres et des Lagerstroemia tige, connus aussi sous le nom de « Lilas des Indes ».

Les espaces concernés par la prochaine opération d’abattage sont :

– Le parking du bâtiment Alsace (6 peupliers)

• la rue Pierre et Marie Curie (14)
  • le square Berthelon (5)
  • l’arrière de l’école Quai Pasteur (8)
  • le quai Claude Bernard (5)
  • et le bâtiment Quercy (1)

Photo : les peupliers de la rue Pierre et Marie Curie.