La rentrée a sonné hier lundi pour les 3 340 écoliers viennois (dont 2 355 dans les écoles publiques et 985 dans les établissements privés).

Une rentrée marquée d’une certaine manière par un retour… en arrière, car c’est décidé depuis début 2018 : la semaine de quatre jours va à nouveau s’appliquer cette année à Vienne.

On sait qu’après la première menée en 2017, une deuxième consultation a été réalisée en début d’année auprès de l’ensemble des familles sur cette fameuse question du retour à la semaine de quatre jours.

Parmi celles-ci, 73 % s’étaient prononcées pour un retour à la semaine de quatre jours.

Réunis à la suite de ce sondage, 16 des 18 conseils d’école avaient ensuite confirmé ce vote.

Lors de cette dernière consultation, l’ensemble des familles et des équipes pédagogiques avaient aussi été interrogées sur la réduction de la pause méridienne, de 2 h 30 à 2 h, à la rentrée.

Un total de 805 familles (58,5 %) et 17 conseils d’écoles s’étaient alors prononcés favorablement pour cette réduction.

Au mois de février, une nouvelle consultation avait permis d’établir plus précisément les horaires de la pause méridienne : c’est ainsi le créneau 11 h 30-13 h 30 qui a été retenu.

Comme chaque année, Thierry Kovacs, maire de Vienne et les élus municipaux ont fait lundi, le tour des écoles pour prendre le pouls de cette rentrée et rappeler les modalités de la semaine de quatre jours : au sein des écoles Jean Jaurès, Coteau Sainte-Hélène, Lafayette, Table-Ronde et Nicolas Chorier.

A cette occasion, le maire a également évoqué « le Plan école » mis en place pour lequel sont investis de 1 à 2 millions d’euros par an, déjà évoqué par « vivre-vienne ».

Parmi ces travaux figure la restructuration de l’école maternelle Quai Pasteur pour un coût total estimé à 3,44 millions d’euros (photo).

Elle bénéficiera ainsi d’un restaurant scolaire maternel et élémentaire (pour les élèves de Jean Jaurès), de locaux permettant d’accueillir jusqu’à six classes de maternelle, d’espaces dédiés au périscolaire, d’espaces extérieurs accessibles à tous les usagers et enfin, d’un préau dans la cour.

Les travaux vont débuter ce mois-ci pour se terminer à la fin de l’été 2019.

Illustration : l’école du quai Pasteur telle qu’elle se présentera à l’issue des travaux et son préau. Début des travaux : ce mois-ci.