Parti de Paris le 9 juin pour arriver à Bayonne le 6 octobre, le Tour Alternatiba fait halte demain jeudi 30 août à l’Espace Saint-Germain à Vienne.

Le Tour Alternatiba 2018 est mené par des militants écologistes : il se veut un symbole de solidarité, de transition sociale et écologique.

A l’heure de la démission de Nicolas Hulot, ce mouvement, qui se définit comme radical mais non-violent, vise à alerter sur le dérèglement climatique, et à mettre en avant les initiatives locales menées en faveur de la transition énergétique sur les territoires traversés. Plus qu’au niveau parisien, c’est là où désormais les choses se passent…

En partenariat avec le collectif Demain Ad’Vienne et l’association Demain Attitude et bénéficiant notamment du soutien technique de la Ville de Vienne et de Vienne Condrieu Agglomération, la caravane écolo fera donc étape demain, toute la journée à l’espace Saint-Germain.

Au programme : une vélo-parade avec les cyclistes d’Alternatiba, un « Village des alternatives » composés de multiples stands d’acteurs locaux, une conférence (à 20 heures), mais aussi des animations festives et musicales…

Les cyclistes arriveront de St Etienne après une étape de 60 km au travers du Parc du Pilat.

Après avoir traversé le Rhône et avant de s’engager sur les routes du Dauphiné, des cyclistes locaux des deux rives les auront rejoints au départ de la vélo-parade, à Maison Blanche, à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, à 16 h 30.  Cette vélo-parade qui démarrera à 17 h 00, empruntera la Via Rhôna puis traversera Vienne en cortège jusqu’au « Village des alternatives » qui, à partir de 14 h aura déjà ouvert ses portes à l’Espace Saint-Germain.

Ce « Village » sera composé d’une trentaine d’exposants qui présenteront au public des possibilités de changements et les actions déjà menées localement.

C’est la toute première fois qu’Alternatiba fait halte à Vienne.

Les exposants du « Village des Initiatives » à l’Espace Saint-Germain (de 14 h à 22 h 30)

AltiCelli ; L’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ; Artisans du monde ; Atelier Détente ; ATTAC Vienne Pays rhodanien ; Bergerie de la Combe du loup ; Castors Rhône-Alpes ; Les Centrales villageoises ; CIGALES Auvergne Rhône-Alpes ; Réseau CITIZ ; La CRIIRAD ; Cyclable ; Demain Ad’Vienne/Demain attitude ; ENERCOOP ; ICEM/Pédagogie Freinet ; Graine butée ; Graine de lin ; La chèvre pastorale ; La note bleue ; Le moulin de Julien ; Librairie Lucioles ; La mie des Coopains ; L’école Montessori du pays viennois ; Movi & Co ; Naturama ; Nature Vivante ; Réenchante le monde ; Spirulib ; Terre de liens ; L’UPOP ; Vivre ici/Vallée du Rhône Environnement.