Démarrage programmé au début des vacances de février, le lundi 6 février. Vienne Condrieu Agglomération annonce d’importants travaux d’aménagement de l’actuelle aire d’accueil des bus et des abords du collège de l’Isle à Vienne. Des travaux suffisamment importants pour durer dix mois.

Il s’agit en effet d’aménager 11 quais d’accueil des bus aux normes PMR : 4 quais seront localisés le long du gymnase et du stade, 4 quais sur l’îlot central et 2 quais sur le parvis.

Un arrêt en encoche sera également créé le long du quai Frédéric Mistral.

A savoir qu’afin de sécuriser les flux, la sortie de l’aire de bus sera gérée par des feux tricolores.

Il s’agit également par ces travaux « de sécuriser les flux piétons et les modes doux aux abords du collège ».

Pour ce faire, « une voie verte d’environ 120 m va être créée le long du quai Frédéric Mistral, permettant de rejoindre la voie verte existante », explique-t-on du côté de l’Agglo.

Enfin, les passages piétons seront aménagés. Une traversée piétonne sera également mise en place pour rejoindre le dépose-minute ou l’arrêt scolaire.

Le tout sera accompagné d’une végétalisation et une désimperméabilisation du site avec l’aménagement du parvis en placette ombragée et végétalisé ; l’implantation d’un enherbement le long de la voie verte ; ainsi que la plantation d’arbres et de végétation d’agrément sur l’îlot de quais afin d’offrir de l’ombrage lors de l’attente des bus

C.

es travaux au long cours vont avoir un inconvénient : « l’accès à l’aire de stationnement des bus sera interdit et la circulation des bus et des transports scolaires sera réorganisée », précise l’Agglo.

Ainsi pendant ces dix mois de travaux : 


-Le quai Frédéric Mistral sera en sens unique dans le sens sud-nord, entre la sortie du parking du collège de l’Isle et la rue Jean de Bernin. Une déviation sera mise en place.
-Huit quais de bus provisoires seront mis en place le long du quai Frédéric Mistral. Les piétons seront réorientés par la rue des rosiers pour rejoindre la rue Edouard Girerd, puis le collège et le lycée.
-Sur la rue du Colonel Arnaud Beltrame, l’arrêt de bus sera décalé pour permettre l’accès à la ligne régulière. Les piétons seront orientés par la rue Edouard Girerd.
-Dans les prochains jours, une information dédiée sera transmise aux collégiens de l’Isle et à leurs parents via la plateforme Pronote et les riverains recevront quant à eux une information dans leur boite aux lettres.

Au total ces travaux sont estimé à près de 800 000 euros.