Déménagement et construction d’un nouveau centre social, agrandissement et déménagement là aussi pour le hard-discounter Aldi, des espaces publics de plus grande qualité : tels sont quelque-uns des projets qui ont été présentés par Thierry Kovacs, maire de Vienne, en présence d’élus et de techniciens, vendredi 18 novembre pour le quartier de l’Isle, en présence des habitants du quartier.

Le point de départ : la ville de Vienne a pour projet de construire un nouveau bâtiment destiné à accueillir le centre social de l’Isle.

Situé actuellement allée de Provence, le centre social actuel est trop exigu. La CAF (Caisse des Allocations Familiales) qui en est le propriétaire envisage de vendre les locaux.

La municipalité voudrait déplacer le centre social pour l’installer plus près de la place du Mail.

L’autre projet d’ampleur sur le quartier concerne le hard-discounter Aldi. Vu son développement actuel, la direction du magasin souhaite s’agrandir, ce qui ne peut se faire sur son site actuel. L’idée serait de le déménager sur une plus grande superficie donc, à côté, sur l’actuel terrain de sport juste en face où s’entraînent les jeunes du quartier.

On verrait en revanche, suite à la disparition de ce terrain de sport, la création d’un nouveau terrain de sport synthétique qui serait construit, lui, sur le site actuel d’Aldi.

Autre constat effectué lors de cette réunion, la faible qualité des espaces publics : ceux-ci seraient dans les projets de la municipalité, réhabilités et végétalisés, avec installation de mobilier urbain et d’aires de jeu.

Enfin, Thierry Kovacs indiqua un dernier objectif : l’amélioration des axes Nord-Sud du quartier pour redonner de la simplicité et de la cohérence à un urbanisme pour l’heure compliqué.

Bref, au global « il s’agit d’améliorer l’attractivité du quartier, le cadre de vie des habitants et usagers des services, en valorisant son image. »