Baroud d’honneur ? Le projet de ½ échangeur de Reventin-Vaugris est sur la route ou plutôt l’autoroute et ne devrait plus dévier jusqu’aux premiers coups de pioche, au vu de la dernière délibération sur le sujet lors du conseil communautaire.

Mardi dernier, devant un public reventinois relativement dense, les conseillers communautaires ont voté une délibération qui a amené une vive intervention d’Alain Orengia, 1er adjoint de Reventin-Vaugris et conseiller communautaire délégué, au nom de sa commune.

Il s’agissait d’abord de voter un projet de requalification du chemin de l’aérodrome qui dessert la zone d’activité du Saluant qui compte 7 entreprises et 570 salariés, avec l’objectif d’en faire une véritable route, permettant dans un premier temps de mieux desservir les entreprises présentes.

Reste que ce sujet de l’avenir du chemin de l’aérodrome avait été aussi évoqué dans le cadre de l’enquête publique concernant le projet de ½ échangeur de Vienne Sud.

Le rapporteur, Richart Bonnefoux rappela en appui de cette délibération que le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable au projet assorti de 5 réserves et de 8 recommandations. Et de préciser que “parmi ces recommandations, figure celle, vive, de « réaliser les aménagements de la route de l’aérodrome de manière à en faire l’itinéraire principal d’accès au projet ».

Et d’ajouter que “bien que cette requalification ne soit pas indispensable à la bonne réalisation du projet d’échangeur, un aménagement adapté de la voirie présenterait le double intérêt : d’améliorer la fonctionnalité et l’attractivité de la zone d’activités du Saluant ; de permettre aux véhicules en provenance et à destination du sud qui utiliseront le futur échangeur d’emprunter cet axe et de diminuer ainsi le trafic sur la RN7, urbanisée, entre le rond-point de Chonas l’Amballan et celui du Grand Chemin”.

Une délibération qui fit sortir de ses gonds Alain Orienga, le représentant de Reventin-Vaugris au conseil communautaire qui lut une lettre d’Edith Ruchon, maire de la commune, “rédigée en concertation avec la majorité municipale et ses nombreux soutiens.”

Les élus de Reventin-Vaugris demandaient dans cette missive aux élus communautaires de voter contre cette délibération : “ Non à ce qui nous est imposé, mortifère pour notre commune, son environnement et sa vie locale, ses projets, la santé, la sécurité de ses habitants.”

Et d’expliquer qu’il ne fallait pas voter cette délibération pour deux raisons majeures : “nous n’avons aucun chiffrage des sommes envisagées tant pour les études que pour les travaux ultérieurs, nécessaires pour rendre fonctionnel et accessible le ½ échangeur. En gros on nous demande de signer un chèque en blanc….”

Et d’ajouter : “ plus important encore, cette délibération constitue un nouveau déni de démocratie : la commune concernée n’est informée de rien. Aucune information sur l’étude lancée en juillet 2021 : étude que la Maire de la Commune a découvert lors d’un bureau communautaire le 28/09/2021 ; Il a fallu alors que nous réclamions le marché signé avec le cabinet Ingérop pour enfin l’obtenir. Aucun retour à ce jour sur les conclusions de cette étude. Aujourd’hui, de nouveau, la Commune n’a pas été associée et découvre ce projet de délibération en bureau communautaire !”

Ce à quoi Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération répondit en rappelant les recommandations du commissaire-enquêteur et en ajoutant à l’adresse des représentants de la municipalité de Reventin-Vaugris concernant le suivi du projet par une commission ad’hoc : “bien sûr, vous participerez.”.

Au final, après le vote, la délibération visant à transformer le chemin de l’aérodrome de Reventin-Vaugris en route l’emporta avec seulement l’opposition de 3 votes contre, et 5 abstentions.

Le ½ échangeur de Reventin-Vaugris poursuit donc sa route…