Peu de consignes de vote cette fois-ci, contrairement à 2017 dans le cadre du 2ème tour de l’élection présidentielle, dimanche prochain. Le Front Républicain s’est lézardé. Les Ecologistes d’EELV n’hésitent pas en revanche, non seulement à faire barrage à l’extrême-droite, mais à appeler à voter pour le président sortant :

“Le groupe EELV Isère rhodanienne appelle tous ses adhérents et tous ses sympathisants à faire barrage à l’extrême-droite dimanche 24 avril 2022. Nous appelons à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Ceci, malgré toutes nos différences.”

Ils expliquent comment et pourquoi s’opère cet appel au vote Macron : “En aucun cas notre vote ne vaut soutien. Il ne vient nullement cautionner la politique menée au cours du dernier mandat présidentiel. Il n’est pas non plus un blanc-seing à destination du candidat Macron. Ce vote est la seule solution crédible pour ce second tour. Il s’agit d’un vote pour la sauvegarde des libertés et pour protéger notre démocratie, car l’extrême droite est un danger. S’abstenir ou voter blanc risque d’offrir la victoire à la candidate du Rassemblement National, parti dont les valeurs sont radicalement opposées à tout ce que nous défendons. De fait, pour nous il n’y a pas d’hésitation à avoir ce dimanche.”

Et de conclure : “Ce vote ne nous empêchera pas de nous positionner demain dans une opposition à la politique prévue par le projet porté par le candidat Macron. Nous étions lors du dernier mandat, nous sommes aujourd’hui et nous serons demain vigilants au respect des libertés fondamentales, à la préservation de l’environnement et à la défense de la justice sociale et climatique. “