Le deuxième tour de l’élection présidentielle est à peine engagé que déjà les armes se fourbissent au sein des partis pour les élections législatives qui rappelons-le se dérouleront les 10 et 17 juin 2022, soit sept semaines après le résultat du 2ème tour de la présidentielle et l’élection du président ou de la présidente de la République.

L’idée qui se fait jour dans de nombreux partis : quel que soit le résultat de la présidentielle, tout faire pour obtenir une cohabitation ! Une sorte de troisième tour, donc.

C’est ce que disent les Insoumis (LFI) de Vienne : “le combat continue et nous donnons rendez-vous aux électeurs de Vienne et de France, les 12 et 19 juin prochains. Notre programme a encore une chance d’être appliqué, offrons-nous une cohabitation !”

C’est ce que sous-entend, Thierry Kovacs, le maire de Vienne LR, aussi : “Il existe une autre voie qu’il nous reviendra de défendre et d’incarner devant les Français à l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin qui détermineront la majorité à l’Assemblée nationale, le futur Gouvernement et ainsi l’avenir de notre pays.”

Où en est-on justement à cet égard sur la 8ème circonscription de l’Isère ?

Pour l’instant, un seul candidat est officiellement déclaré : Jean-Claude Lassalle qui a reçu l’investiture LR et qui a pour suppléant, Thierry Kovacs, le maire de Vienne. Il est le seul à mener une campagne par ailleurs active, prenant de l’avance face aux futurs autres candidats, depuis le 4 novembre 2021, soit depuis six mois ! Il a donc eu largement le temps de labourer le terrain, de rencontrer les élus, d’effectuer de nombreuses réunions “tupperware”, mais aussi de créer des “Ateliers de la République” qui forme en quelque sorte l’équipe qui l’accompagne dans sa démarche politique.

« Une élection à hauts risques »

Caroline Abadie, la députée sortante ne s’est toujours pas déclarée, ni n’a été investie par la République en Marche, mais c’est sûr, elle entend bien repartir pour un deuxième mandat. Quand ?

“Evidemment après le 2ème tour de l’élection présidentielle”, précise-t-elle. Avant de tacler Jean-Claude Lassalle : “J’admire les candidats aux législatives qui sont partis depuis longtemps, sans s’occuper de ce qu’allait faire leur candidate à la présidentielle qui se retrouve au final sous les 5 %…”

Pour la députée sortante : “l’instant est trop grave pour que je me disperse : c’est une élection à hauts risques, c’est la raison pour laquelle je suis tous les jours sur le terrain avec mon équipe, pour faire un vrai travail de conviction, pour rencontrer les électeurs, tracter…”

Et de saluer les hommes politiques qui “comme Erwann Binet à Vienne, mais aussi Valérie Pécresse ou Yannick Jadot, voire même Jean-Luc Mélenchon qui a été beaucoup plus clair qu’en 2017, à cet égard, qui ont pris leur responsabilité en appelant à voter Emmanuel Macon ou à faire barrage à Marine Le Pen : “Je suis admirative !”

Reste encore à attendre les autres investitures : celles du PS, des Verts, des Insoumis, du RN, de Reconquête !, etc.

Mais à cet égard, il faudra sans doute là aussi patienter et connaître d’abord le résultat du 2ème tour de la présidentielle…

Lors des dernières élections législatives en 2017 qui avaient vu la victoire de la “Marcheuse” Caroline Abadie , il y avait dix candidats au 1er tour pour se disputer les suffrages des électeurs de la 8ème circonscription de l’Isère. Faut-il s’attendre cette fois à un nombre similaire de candidats ?

Photo : la députée sortante, Caroline Abadie, prête à repartir en campagne et Jean-Claude Lassalle (LR), seul candidat déclaré pour l’heure.