Alors que l’enquête publique, prévue fin février se rapproche, la polémique reprend entre Edith Ruchon, maire de Reventin-Vaugris et Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, à propos du 1/2 échangeur de Reventin-Vaugris. La municipalité reventinoise a en effet envoyé aux 29 maires de l’Agglo une nouvelle étude, proposant une nouvelle fois une variante située au Sud, alors que c’est la variante centrale qui avait été choisie par le comité de pilotage du projet pour être en principe débattue lors de l’enquête publique.

Le 1er adjoint au maire de Reventin-Vaugris, Alain Orengia, l’avait annoncé lors du dernier conseil communautaire (lire ci-dessous). Un projet alternatif d’échangeur au sud de sa commune a été envoyé peu après la réunion des conseillers communautaires  à tous les maires de Vienne Condrieu Agglomération par Édith Ruchon, la maire de Reventin-Vaugris.

Il faut savoir que les deux premiers projets avaient été rejetés par le comité de pilotage, car estimés « insuffisamment sérieux » : ils avaient été construits avec les seuls moyens de la commune.

Grosse différence, cette fois, le dossier alternatif à celui qui sera proposé lors de l’enquête publique a été réalisé par un bureau d’études : Mediae.

Comme les deux précédents émanant de la commune de Reventin, ce projet est situé au Sud de la barrière de péage, à hauteur de la zone d’activités du Saluant.

On y trouve notamment un giratoire sur le chemin de l’Aérodrome, la sécurisation des accès aux entreprises, ainsi qu’un terre-plein central entre les giratoires du chemin de l’Aérodrome, mais encore la construction d’un pont au-dessus de l’autoroute A 7 au sud de l’échangeur ; de même que la création d’un carrefour pour assurer la desserte d’un futur parking de covoiturage ; mais aussi la création de quatre bassins de rétention d’eau pour compenser les surfaces imperméabilisées par l’infrastructure.

Au final donc, un projet précis, détaillé dans un document de 24 pages. Le tout pour un coût  estimé à 20,5 millions d’euros HT par le cabinet Mediae ; soit un investissement similaire à celui proposé par Vienne Condrieu Agglomération et le Comité de pilotage (21 millions d’euros).

Thierry Kovacs : “ C’est vouloir repartir presque complétement à zéro”

Dans sa longue réponse à ce nouveau projet surprise d’Edith Ruchon, maire de Reventin-Vaugris que l’on peut lire intégralement ci-dessous, Thierry Kovacs s’étonne d’abord du fait “que la commune a attendu autant de temps, plus de 4 ans et demi, avant la 1ère version pour nous communiquer cette première proposition”.

Et d’ajouter : “Cela est d’autant plus surprenant que l’on peut lire sur le première page du document que celui-ci a été élaboré en janvier 2020, puis mis à jour en mars 2020, octobre 2021 et décembre 2021”.

Pour le président de l’Agglo, il y a, avec ce projet un vrai danger : “présenter aujourd’hui une nouvelle version du projet écartée lors du processus de concertation, c’est remettre en cause l’ensemble des étapes qui ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet, c’est vouloir repartir presque complétement à zéro, c’est risquer de refermer définitivement ce dossier car l’opportunité de réaliser cet équipement tant attendu ne se reproduira pas de sitôt.”

Il analyse ensuite dans sa missive, les conséquences sur le terrain, notamment “une consommation plus importante de terres agricoles”.

Et d’espérer in fine “que le calendrier choisi pour rendre publique cette étude ne perturbe pas l’émergence objective et constructive de l’avis de l’ensemble des publics, usagers, riverains…”

Ce sera donc au commissaire enquêteur d’apprécier la pertinence de ce projet alternatif. De le prendre en compte, ou non.

Le feuilleton du ½ échangeur de Reventin n’est donc manifestement pas prêt de se terminer…

La réponse de Thierry Kovacs (pdf : cliquez : ) Réponse de Thierry Kovacs à Edith Ruchon

Prévue fin février, l’enquête publique sur le ½ échangeur de Reventin relance le débat au conseil communautaire