Tandis qu’Emmanuel Macron inaugurait d’une certaine manière sa présidence européenne devant les parlementaires de l’UE à Strasbourg, en France, de nombreuses actions à portée symboliques pour leurs auteurs étaient menées dans de nombreuses villes de France.

C’était aussi le cas ce matin, devant le tribunal de Vienne où les activistes du groupe “Action non-violente COP21 Vienne” ont brandi tête en bas un portrait présidentiel décroché en mairie et l’ont trempé dans une mixture brune semblable à du pétrole.

La raison de ce geste : « ces cinq années de présidence d’Emmanuel Macron auront été un grand gâchis pour la bataille climatique dont notre avenir dépend. Le gouvernement a méprisé les alertes des scientifiques, de sa jeunesse, de la justice et a accumulé les sabotages », a ainsi estimé Gaëlle GRAU, porte-parole d’ANV-COP21 Vienne,

Pourquoi avoir voulu mener cette action spectaculaire devant le Tribunal de Vienne ?

“Ce lieu n’a pas été choisi au hasard”, expliquent les activistes.

Et de préciser : “ Il y a 3 ans, plus de 150 portraits du président Macron ont été décrochés dans les mairies de tout l’Hexagone pour dénoncer la politique climatique et sociale du gouvernement alors que l’action en justice de l’Affaire du siècle était lancée contre l’État. Notre promesse de l’époque était de rendre les portraits le jour où le gouvernement Macron respecterait l’accord de Paris et aurait aligné la France sur une trajectoire compatible avec la limite de 1,5°C de réchauffement planétaire.”

Pour le groupe viennois, “on arrive à la fin du quinquennat de Macron, c’est l’heure du bilan”

Pour Gaëlle Grau, plus précisément, « Emmanuel Macron va encore tenter d’embellir son image auprès de la communauté internationale et en particulier de l’Europe. Nous sommes là pour faire savoir que son bilan est calamiteux et a fait prendre à la France un retard dramatique dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore cinq ans. C’est pourquoi la mobilisation citoyenne doit continuer avant, pendant et après les élections ! »