Lundi soir, le conseil municipal réuni à la salle-des-fêtes de Vienne a donné son feu pour lancer le marché de l’aménagement de la place de la Fûterie dans la Vallée de Gère à Vienne.

L’aménagement de cette place, mais aussi celui de la place de la Gère et de la rue Victor Faugier entre dans le cadre du plan de rénovation urbaine de l’ensemble du quartier de Gère dont il constitue l’une des étapes.

Une opération lourde qui va durer de nombreuses années dont le budget est à l’aune de l’ambition : 23,1 millions d’euros au total.

Ce nouveau stade est, lui, budgété à 950 000 euros.

En quoi va-t-il consister ? La place de la Fûterie sera piétonnisée au nord, ce qui permettra « de créer des terrasses pour les commerces de bouche ».

« Il s’agit d’apaiser l’espace et de créer un lieu de vie agréable pour faire de cette place, le cœur convivial de la vallée », précise le projet.

Il s’agit aussi d’accueillir sur cette place, « une locomotive alimentaire » et de densifier les commerces.

Le bâtiment Locagère dont la façade fait triste mine sera de son côté réhabilité entre décembre 2020 et 2022, ce qui devrait permettre d’améliorer l’accueil en son sein du centre social Vallée de Gère, des archives municipales et du théâtre Saint-Martin.

Enfin, dans le même temps les bords de la Gère seront réaménagés pour en faire un lieu destiné à la détente.

Les élus ont donc approuvé ce projet, ainsi que son budget et ont lancé l’appel à projet qui verra in fine concourir trois cabinets d’architecture et d’urbanisme.

De quoi modifier et de rendre plus riante l’entrée de la Vallée de Gère et de changer à terme l’image de ce quartier : tel est du moins l’objectif affiché…