Jean-Yves Chiaro, 62 ans, nouveau sous-préfet de Vienne vient de prendre officiellement ses fonctions. Comme le veut la tradition, sa première visite a été pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, avant un dépôt de gerbe devant le monument aux morts, lundi 4 juin.

Pendant un mois, il va faire le tour de l’arrondissement pour rencontrer les élus, mais il a déjà commencé à prendre connaissance des dossiers qui l’attendent.

Sa première réunion a concerné, avec toutes les parties prenantes, la sécurité de Jazz à Vienne. Un dispositif similaire à celui de l’année dernière, mais encore amélioré, sera mis en place pendant les quinze jours de Festival, opération Sentinelles comprise, annonce ainsi le successeur de Florence Gouache.

Ijean-Yves Chiaro va avoir à traiter rapidement d’autres dossiers chauds dont certains plutôt positifs, à l’instar de projets d’implantations économiques, mais aussi de « Cœur de Ville », Vienne ayant été désignée avec 222 villes moyennes de toute la France pour bénéficier de cette opération visant avec plusieurs millions d’euros à la clef, à redynamiser le centre de Vienne.

On sait que le taux de vacance de commerces reste important à Vienne, même s’il a récemment légèrement baissé. « Il faut que dans ce dossier tout soit cadré avant la fin de l’été : tout va se préciser dans les jours à venir », explique le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Vienne.

Comment Jean-Yves Chiaro conçoit-il son rôle de sous-préfet ? « Mon rôle est à la fois de contrôler l’application de la loi, mais aussi d’être porteur de développement économique. Nous sommes une administration de conseils et de contrôle de la légalité. Il y aura toujours besoin pour ce faire d’une proximité et donc d’un sous-préfet : mon but est d’apporter de la valeur ajoutée au territoire. »

«  J’arrive dans cet arrondissement, sans pression, ni appréhension » , précise le nouveau sous-préfet dont Vienne constitue le dixième poste après des fonctions prises aussi bien à Morlaix, Millau, qu’à Autun ou en Martinique. Le métier de sous-préfet est aussi un métier d’expériences…

Amateur de rugby, Jean-Yves Chiaro quitte Castres après cinq ans et demi en poste à la sous-préfecture du Tarn, pour Vienne, une ville tout aussi rugbystique. Il ne faudrait donc pas être très étonné de l’apercevoir de temps à autres dans les gradins de Jean Etcheberry…

PhotoLe nouveau sous-préfet quitte une terre de rugby, en l’occurrence Castres, nouveau champion de France le jour même de son départ, pour une autre terre de rugby : Vienne. En témoigne le ballon dédicacé par les joueurs de Castres avant son départ. La photo en haut à gauche est celle du lac d’Annecy au bord duquel Jean-Yves Chiaro est né…