Décidément, Vienne, peuplée de 30 000 habitants est une ville de culture où l’on aime le chiffre 3. La ville dispose on le sait bien, fait rare pour une ville moyenne, de trois librairies ; mais désormais aussi de trois galeries d’art privées.

En effet, outre le centre d’art contemporain, public, « La Halle des Bouchers », une nouvelle galerie vient compléter les galeries Lety et Teste du Bailler : « Minus », installée depuis quelques mois au n°3 de la rue Victor Hugo.

« Minus » doit son nom à sa toute petit taille (18 m2 !), mais il s’agit aussi d’un clin d’œil à la romanité viennoise et au théâtre antique tout proche.

A l’origine de cette galerie, Marc Dubois, un informaticien de profession, passionné d’art qui rêvait depuis longtemps de créer un tel lieu à Vienne dont il n’est pas natif et où il ne vit pas mais à laquelle il est très attaché, explique-t-il.

Il a acquis les lieux et a créé une association pour faire vivre la galerie. Une association qui a suscité l’enthousiasme et s’est vite étoffée puisqu’elle compte déjà une trentaine de membres !

Le vernissage de la dernière exposition en date s’est déroulée jeudi 3 novembre.

Sur le thème Street art pop Wizz, elle accueille actuellement trois artistes : la Lyonnaise Sophie Bazy, l’Américain Bert Belanger et Swing, un street artiste qui dissémine notamment des têtes vertes que vous avez certainement déjà vues.

On comprend bien, vu la taille de la galerie que les formats des œuvres installées sur les cimaises sont plutôt petits, ce qui accentue la singularité de cette galerie avec laquelle il faudra désormais compter dans la vie culturelle viennoise…

En décembre, est programmée une expo photo.

-Galerie Minus, 3 rue Victor Hugo, ouverte le jeudi de 14 h 30 à 19 h 15, le vendredi, de 14 h 30 à 19 h 15 et le samedi de 14 h 30 à 20 h 30.

Photo de tête : Marc Dubois en compagnie de Swing.