« vivre-vienne « l’a annoncé récemment, les travaux de réhabilitation qui ont connu du retard sur le très grand site de Locagère en Vallée de Gère (100 mètres de long !) à Vienne sont en passe d’être terminés.

Dès le début de l’année prochaine, les anciens occupants, à commencer le Centre social de Vallée de Gère vont pouvoir réintégrer des locaux complètement transformés et il faut bien le dire, rendus superbes.

Mais ce ne sera pas le cas des autres occupants de Locagère. en l’occurrence des acteurs qui, autour de Lucien Vargoz, faisaient vivre in situ le Théâtre Saint-Martin en Vallée de Gère où aucuns travaux. n’ont été engagés.

Lucien Vargoz et son équipe avaient provisoirement été installés pendant les deux années de travaux au « Petit Manège » de l’Espace Saint-Germain à Vienne, tout près du grand « Manège ».

Ils comptent bien y rester.

« Thierry Kovacs, le maire de Vienne nous a demandé si nous voulions réintégrer Locagère ou rester au Petit-Manège. Nous lui avons répondu que nous préférions rester à l’espace Saint-Germain », explique Lucien Vargoz, créateur et responsable du Théâtre Saint-Martin.

Plusieurs raisons expliquent ce choix, selon lui.

« D’abord, la scène est plus grande, ce qui nous permet de proposer de meilleurs spectacles avec plus d’acteurs sur scène, jusqu’à dix dans celui que nous avons terminé (photo ci-dessous). La hauteur du plafond est également plus haute, ce qui est pratique pour les décors », précise Lucien Vargoz qui ajoute : « le public aussi a plébiscité le Petit Manège ! »

D’autant que la jauge reste la même que celle de Locagère, puisque ce sont les même gradins qui ont été transportés et utilisés avec la même jauge de 80 places.

Dernier argument et non des moindres : « la question du parking est aussi importante. Le nombre de places de stationnement a diminué dans le cadre du projet Locagère, un problème qui ne se pose évidemment pas à l’Espace Saint-Germain », conclut Lucien Vargoz.

Bref, pour toutes ces raisons, le Théâtre Saint-Martin va continuer à produire quatre spectacles par an, dans un « Petit Manège » définitivement adopté. Une page  de l’histoire du Théâtre Saint-Martin se tourne…

La dernière pièce interprétée par les acteurs du Théâtre Saint-Martin au « Petit Manège » : « Les inventions de Fulbert Pessonot » (Photos Théâtre Saint-Martin)