Près de 200 invités étaient présents hier vendredi 22 septembre en soirée sur le quai d’Herbouville à Sainte-Colombe (Rhône) pour procéder à une inauguration plutôt originale : celle d’une péniche-hôtel baptisée « Bed&Bicycle) située à quai à quelques mètres de la Via Rhôna, la deuxième installée sur le fleuve-roi

Parmi ces invités, outre Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, Marc Deleigue et Luc Thomas, maires de Ste-Colombe et Saint-Romain-en-Gal, ainsi que de nombreux 1ers magistrats émanant de villes situées tant le long du Rhône que de la Saône, fort intéressés par ce concept qu’ils se verraient bien accueillir sur leur commune.

La première péniche Bed&Bicycle a vu le jour à Tournon, depuis près d’un an, cinq à six autres vont suivre entre Lyon et Aigues-Mortes, commune terminus de la ViaRhôna où la 3ème verra d’ailleurs le jour en 2024. Et ensuite : Avignon, Arles et Lyon, notamment.

C’est David Faure le créateur de ce concept hôtelier original Bed&Bycicle qui accueillait ses invités hier soir sur le pont de la péniche Mélinda, lors de l’inauguration de cette belle péniche amarrée quai d’Herbouville à Sainte-Colombe.

L’idée lui est venue en 2017 en parcourant lui-même à vélo la Via Rhôna du lac Léman à Aigues-Mortes, à la suite des difficultés qu’il avait alors rencontré pour trouver un hébergement proche et confortable, recherchant une nuit réparatrice avec une centaine de kilomètres dans les jambes…

Le concept plaît assurément. D’ores et déjà, les réservations se bousculent : « près de 50 % des clients ne sont pas des cyclistes, mais recherchent un hébergement qui sorte  de l’ordinaire », se félicite David Faure.

Vingt-cinq pour cent de ses clients sont d’ailleurs des étrangers.

En visitant cette péniche-hôtel fabriquée dans un chantier naval situé à Salaise-sur-Sanne au Sud de Vienne-avec Mélinda, il s’agissait en l’occurrence d’une péniche à gabarit Freyssinet qui a connu 45 ans de navigation-on comprend vite pourquoi le concept ne peut que fonctionner.

Le lieu est très cosy, chaleureux, confortable, dotée de tout le confort désirable : avec une kitchenette, un jacuzzi sur le pont, un salon avec de profonds fauteuils situé face à Vienne et même un sauna.

Sans oublier évidemment les chambres de 20 à 25 m2 chacune, au nombre de cinq et à la décoration chaude et très soignée : toutes différentes et toutes avec vue sur Vienne : magique la nuit avec les reflets des lumières dans l’eau…

A Tournon où a été installée la première péniche Bed&Bicyle, « de nombreux habitants de la ville eux-mêmes ont tenu à passer une nuit pour goûter non loin de chez eux au dépaysement apporté », souligne avec un large sourire David Faure, ravi d’avoir vu juste.

En sera-t-il de même à Vienne et dans l’Agglo ?

Visite guidée :

Avec son container peint en rouge qui accueille les vélos des cyclistes au long cours (possibilité de location et de réparation également), la péniche-hôtel Mélinda se voit de loin !

David Faure qui a créé le concept « Bed&Bicycle » et monté un chantier naval à Salaise-sur-Sanne pour ce faire, devant la barre du Mélinda

La péniche est dotée d’un jacuzzi sur le pont

Les lits sont dotés de gilets de sauvetage…

Vu du lit d’une des cinq chambres…

On y trouve même un sauna