Après un concert quasi-complet au Zénith de Paris en novembre dernier, le groupe britannique de rock progressif Porcupine Tree effectue actuellement sa tournée d’été avec seulement trois dates en France, à Hellfest dernièrement, à Vienne, le 1er août (20 h 30) et à Nice le 2 août.

Fondé en 1987 par Steven Wilson, déjà musicien dans le groupe « No Man is An Island », Porcupine Tree est dans un premier temps une simple expérimentation en solo.

Le claviériste Richard Barbieri et le batteur Gavin Harrison (de King Crimson) rejoignent ensuite la formation originaire de Hemel Hampstead en Angleterre en tant que membres permanents.

Douze ans après la sortie de leur dernier album en 2009, Steven Wilson, la force créatrice du groupe, de retour, donc, se veut toujours inspiré.

Au sein de leur dernier album « Closur/Continuation » marqué par de nombreux riffs, se mêlent rock progressif, et bizarrement, c’est ce qui fait notamment son originalité, à la fois metal (d’où leur présence récemment à Hellfest, la Mecque du genre) mais aussi… psychédélique, façon Pink Floyd.

Alors que les deux derniers concerts au théâtre antique (Florent Pagny et Louise Attaque se sont joué à guichets fermés, il reste des places pour cet ultime concert de la saison estivale au théâtre antique de Vienne (au tarif de de 67,40 à 89,40 €).

A partir de mercredi, la grande scène du théâtre antique de Vienne installée depuis le 11 mai dernier (9 tonnes pour une superficie de 450 m² !) va pouvoir être démontée…