Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, disait Beaumarchais. Autant nous avions critiqué la programmation du festival 2022 qui laissait la part trop belle à notre goût aux musiques dites actuelles, hip hop et rap, électro, loin de l’esthétique jazz, au détriment de toutes les facettes du jazz, fort nombreuses ; autant peut-on encenser en revanche cette édition 2023, la 42ème du nom qui restera sans nul doute dans les annales du Festival.

Elle s’est révélée beaucoup plus équilibrée, en affichant des stars incontestables.Toutes les planètes musicales se sont alignées cette année avec la présence sur scène de Marcus Miller, Norah Jones, Snarky Puppy, Joe Bonamassa, Pat Metheny…

De même, on a pu assister à de belles découvertes-c’est aussi le rôle d’un Festiva-à l’instar de Faada Freddy, d’Ezra Collective, du Gospel Philarmonic Expérience, de Célia Kameni ou encore lors de la dernière soirée de Samara Joy, voire de MEUTE, avec ces images incroyables d’un vraie fanfare acoustique qui a totalement électrisé les gradins provoquant un moment de folie jamais vu en 42 ans de Festival…

Bref, alleluia !, le Festival a retrouvé son ADN.

Est-ce la raison pour laquelle cette édition 2023 restera aussi question fréquentation, comme celle de tous les records avec une hausse de 18 % des spectateurs sur les gradins du théâtre antique ?

Six soirées étant complètes, on a en effet pu comptabiliser un nombre de festivaliers inédit sur les gradins du théâtre antique cette année : 90 700, contre 77 000 en 2022. On a aussi pu logiquement constater dans la foulée une ruée sur les Pass 7 soirées (1 500) et les Pass trio (2000)

Cybèle, grâce à des systèmes de comptage sophistiqué a fait mieux : 123 000 spectateurs. Si l’on ajoute les 6 800 spectateur du Club de Minuit au théâtre François Ponsard, et les autres manifestations, tels que Caravane’Jazz ou la Journée Marathon du dimanche 2 juillet (1 300 participants), on arrive à un total de 230 000 festivaliers cette année en hausse de près de 10 % par rapport à l’année dernière.

Ces 230 000 festivaliers ont assisté à 190 concerts (210 000 en 2022 et 221 000 en 2019, avant le Covid).

Même « Lettres sur cour », en général confidentiel a réussi à drainer à la MJC de Vienne près de mille personnes, là encore un record.

Le prochain Festival dont les deux principaux pass sont déjà en vente (!) aura lieu du 27 juin au 12 juillet 2024. le lancement de cette 43 ème édition avec les premiers noms aura lieu le mardi 21 novembre au Manège à Vienne.

Reste à Guillaume Anger, le nouveau directeur artistique qui succède dès maintenant à Benjamin Tanguy à faire aussi bien… Il devrait bénéficier de la dynamique impulsée cette année avec ces chiffres records…