Tout a commencé avec le festival de Street Art qui s’est déroulé avec succès deux étés de suite dans l’ancienne usine Gobba d’Estressin, à Vienne, à l’initiative de l’association Urban Street Art Urbain, de Michel Fily.

Les centaines de mètres carrés qui y sont peints sont en train  d’éclore au sein de la ville elle-même.

L’association de Michel Fily avait exprimé l’ambition de réaliser une fresque à Vienne, afin de développer l’art sur l’espace public et de “donner toute sa place au street-art comme expression artistique contemporaine à part entière.”

Elle a pour cela sollicité la Ville de Vienne qui a donné une suite favorable au projet.

La municipalité a soutenu ce projet qui permet de reconquérir ces lieux de passage piétons, souvent jugés « tristes », et ainsi d’embellir la Ville.

D’où cette nouvelle fresque de 77 m2 qui a été réalisée par Impackt sous la direction de l’artiste résident Ponce dans le tunnel situé à côté de la CCI Nord-Isère.

Cette fresque reprend les éléments principaux qui forgent l’identité de la ville de Vienne : le Rhône, la vigne, le château de la Bâtie et l’antiquité locale : le temple d’Auguste et de Livie, le Théâtre antique, la Pyramide, la sculpture la Tutela qui, comme chacun sait est la déesse protectrice de Vienne ; sans oublier Caïus Julius Pacatianus.

Une fresque à 6 000 euros : 671 euros de peintures en aérosol et 5 329 euros de prestation à Urban street art, financés par le budget urbanisme de la Ville.