En France, c’est l’un des musts de la reconstitution historique. Nous voulons bien sûr parler des Journées Gallo-Romaines qui chaque année, initiées par le musée de Saint-Romain-en-Gal, attirent des milliers de familles sur le site archéologique, mais aussi cette année au sein même de Vienne. Le public devrait être attiré en nombre par la qualité des reconstitutions historiques assurées par près de 300 “reconstitueurs”, gladiateurs, archers, hommes d’armes, etc. venus de toute l’Europe.

“Mais attention, il ne s’agit pas d’acteurs. Derrière chaque costume, vous retrouvez un chercheur, un spécialiste qui a traduit ses recherches dans des costumes, dans des armes”, tient à préciser Emilie Alonso, directrice du msuée de Saint-Romain-en-Gal.

Bien sûr et pour la 19ème édition de ces Journées Gallo-Romaines qui se dérouleront les samedi 4 et dimanche 5 juin (ce week-end de la Pentecôte), une bonne partie des reconstitutions se dérouleront sur le site archéologique de la rive droite du Rhône.

On pourra ainsi assister, comme à l’ordinaire, au défilé des troupes et à de spectaculaires combats de gladiateurs, admirer les cavaliers et les archers ; mais aussi applaudir au défilé de mode féminine proposé par l’impératrice ; et enfin découvrir les modes de vie des peuples de l’Antiquité.

En sus : des démonstrations, des jeux et ateliers qui permettront aux familles de plonger au cœur même de la Gaule romaine, avec une précision historique tout-à-fait étonnante.

De nombreux ateliers seront également proposés pour les enfants à partir de six ans…

Mais pour la 1ère fois cette année, tout ne se passera pas sur la rive droite du Rhône.

Comme pour la Vienna antique qui couvrait les deux rives, les Journées Gallo-Romaines 2022 vont franchir ce week-end le Rhône pour se déployer aussi sur la rive gauche.

Deux sites gallo-romains seront ainsi privilégiés dans le centre historique de Vienne : le théâtre antique et le Temple d’Auguste et de Livie.

Au théâtre antique, samedi

Une soirée surprise sera ainsi proposée le samedi 4 juin au théâtre antique de Vienne avec une troupe qui opérera de nombreuses reconstitutions : combats de gladiateurs, bien sûr, mais aussi jeux, théâtre, de 20 h 30 à 22 h. Réservation obligatoire cliquez ICI.

Il s’agira d’un spectacle en trois parties :

Un orateur présentera l’histoire de la gladiature à partir des dernières études et recherches documentées sur le sujet ; les gladiateurs s’affronteront ensuite dans des duels arbitrés ; l’équipe de la troupe Acta répondra enfin aux questions du public et recevra petits et grands pour un temps d’échange et de photos.

La spécialité de cette troupe Acta : l’archéologie expérimentale du sport.

Leur domaine de compétence s’étend des jeux olympiques antiques au théâtre romain, en passant par le phénomène de la gladiature.

Avec cet objectif : démontrer la cohérence de leur démarche autant d’un point de vue historique que d’un point de vue pédagogique, au cours de démonstrations qui se veulent d’un fort réalisme.

Devant le Temple d’Auguste et de Livie, samedi et dimanche

On retrouvera également au cours de ce week-end, à Vienne toujours, des reconstitutions gallo-romaines autour du Temple d’Auguste et de Livie.

A 11 h, 14 h et 17 h : des démonstrations de manœuvres militaires et positions de combat.

A 11 h 30, 14 h 30 et 17 h 30 : des ateliers petits légionnaires : opérés par un légionnaire romain, avec apprentissage du maniement du glaive et bouclier, des ordres en latin et… marche au pas, et enfin une initiation aux positions de combats.

Et sans interruption pendant ce week-end : visite d’une réplique de tente de centurion ; présentation de maquettes / diorama : vie de camp sur le mur d’Hadrien au 2ème siècle et défense camp de César (1er siècle av. JC) ; présentation de la maquette / diorama : voie romaine et construction ; scola : écriture sur tablettes de cire (tabula) ; jeux de tables : morpion, dés et osselets, jeu du delta ; poupée romaine ; et enfin, une animation autour du bouclier impérial, via diverses phases de sa fabrication.

Cette animation sera proposée par les membres de l’association LEG VI Ferrata, créée à Arles en 2008 par des passionnés de monde antique, en l’honneur de la VIème légion Ferrata chère à Jules César…

Le programme complet des activités proposées sur le site gallo-romain du musée à Saint-Romain-en-Gal : cliquez Programme_JGR_2022