Après une année blanche, en 2020, puis un Festival en “version limitée” l’année dernière sans Cybèle voilà le retour cette année à un Festival Jazz à Vienne, du 29 juin au 13 juillet, plein et entier. Mieux encore : on assistera au retour tant souhaité de Cybèle et de ses concerts gratuits tout au long de la journée et de la nuit. Mais au chapitre des concerts gratuits, la 41ème édition va proposer cette année deux innovations de taille, toujours en matière d’offre musicale gratuite en Ville ; en sus de ce que voudront bien proposer les bars et restaurants de la Ville.

Un “Marathon Jazz”, le dimanche 3 juillet

La première innovation concerne le dimache 3 juillet. Nouveauté, pas de concert au théâtre antique ce soir là. Le Festival payant fait un break, mais pas la ville qui vivra un véritable “Marathon Jazz”, thème de cette journée.

Tout commencera à 6 h 30 du matin avec un “concert au lever du soleil” sur la colline de Pipet, un concept inauguré l’année dernière et qui avait rencontré un grand succès. Au programme ; Jazz & Méditation, projection d’un documentaire sur les 40 ans de Jazz à Vienne, sieste musicale, spectacle jeune public, roller disco et concerts… Au total : 7 lieux et 60 artistes pour cette seule journée.

“Jazz sur la Ville”

L’autre grande nouveauté de ce Festival 2022 s’intitule “Jazz sur la Ville”. Ainsi, du 29 juin au 13 juillet à 18 heures et les samedis à 12 h, dans les rues de Vienne, sur le marché, dans les églises, les musées, en solo ou en grand formation, plusieurs concerts seront programmés chaque jour. L’occasion de proposer aux Festivaliers, expliquent les organisateurs du festival “de partir à la découverte des lieux cachés, secrets ou incontournables à Vienne et dans ses quartiers”…

Deux innovations qui vont permettre cette année au Festival de battre un record, celui du nombre de concerts, payants et gratuits : 190 annoncés au compteur sur quinze jours !

Programme de Jazz sur la Ville :

Photo-Lors d’un concert « au lever du soleil », l’année dernière à Pipet.