Galerie photo, cliquez : Rokia Traoré, Morcheeba et Gregory Porter

Depuis ce mardi matin, les abonnements (160 euros) et le jazz ticket (36 euros) sont en vente. L’édition 2018 du festival Jazz à Vienne qui se déroulera du 28 juin au 13 juillet est en pleine préparation…

Si vous aviez envie d’offrir en guise d’étrennes un abonnement ou un jazz ticket ce ne sera pas totalement les yeux fermés. Il était de traditions de ne dévoiler le programme complet que fin mars.

Cette fois les organisateurs du Festival ont décidé de laisser filtrer quelques noms d’artistes qui se produiront sur la scène du théâtre antique en juin/juillet 2018.

On sait déjà que celui qui est à la fois un habitué de Jazz à Vienne et devenu une grande vedette internationale, en l’occurrence Gregory Porter, et son inévitable casquette-cagoule sera bien sur la scène du théâtre antique l’an prochain.

Cette fois, il partagera avec le public son amour de Nat King Cole à qui il vient de consacrer un album : « Nat King Cole and me ».

Greg Porter partagera la scène avec l’Orchestre National de Lyon que dirigera le chef Vince Mendoza, six fois récompensé aux Grammy Awards qui a réalisé les arrangements de ce disque. Une soirée qui devrait attirer le public en nombre si l’on sait que l’on trouvera également sur scène une formation composée du pianiste Christian Sands, du bassiste Reuben Rogers et du batteur Ulysses Owens.

Tout au long de cette soirée, Gre Porter égrènera les chansons les plus célèbres du grand Cole.

Melting pot

Autre artiste de Jazz dévoilée : la chanteuse malienne Rokia Traoré qui elle aussi a sorti un récent album : « Né So » (Chez soi en bambara), sera aussi à Vienne cet été. Une musique qui constitue un vrai melting pot à la confluence des musiques mandingues, traditionnelles maliennes et occidentales.

Troisième formation dévoilée : le groupe britannique originaire de Douvres, Morcheeba qui effectuera à Vienne son grand retour. Un groupe célèbre pour son album culte : Big Calm ».

Il doit son succès à la voix inclassable de la chanteuse Skye Edwards et à son mélange musical alliant le jazz, la pop music et le rythm’blues. Au programme, est-il annoncé, quelques tubes du groupe : « Rome wasn’t Built in a day », « Blood Like Lemonade », voire encore « Let Me See » ou encore « Otherwise ». Les fans doivent déjà être sur les charbons ardents…

Pour connaître l’intégralité du programme de cette 38ème édition qui s’annonce, il faudra attendre le 20 mars 2018. A moins que quelques noms soient encore divulgués d’ici là, on ne sait jamais. A suivre…