Une initiative qui devrait rencontrer le succès. Le printemps arrive et les premiers oiseaux migrateurs font leur apparition : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) d’Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de venir les observer au plus près : au niveau des cols.

C’est notamment le cas pour les cigognes blanches qui utilisent la vallée du Rhône comme une véritable « autoroute ».

Depuis 1997, leur migration est suivie sur le site de Pierre-Aiguille dans la Drôme et leurs effectifs sont en constante augmentation : elles n’étaient qu’une centaine au début des années 2000, elles sont aujourd’hui près de 10 000 à survoler le ciel drômois.

Le Belvédère de Pierre-Aiguille reste le site le plus intéressant pour suivre leur migration, le maximum journalier observé est de 1 788 cigognes le 14 février 2019 !

Aujourd’hui, malgré la protection de cette espèce, des menaces existent encore comme l’installation d’éoliennes dans les couloirs de migration qui sont de véritables dangers pour les cigognes et autres migrateurs.

A partir du 19 février et jusqu’au 23 avril, trois sites d’observation sont ainsi mis en place par la LPO : le Col de l’Escrinet (Ardèche), le Belvédère de Pierre-Aiguille (Drôme) et la commune de Saint-Maurice-de-Rotherens (Savoie).

Les salariés et bénévoles de la LPO AuRA y accueillent tous les jours le public lorsque les conditions météo le permettent afin de faire découvrir ce phénomène exceptionnel (pour tout public, c’est gratuit ).

Ces trois sites permettent l’observation de centaines de milliers d’oiseaux : passereaux, cigognes, rapaces…

La LPO veut aussi en faire des hauts-lieux de formation et de sensibilisation pour le grand public.

“ Les observateurs aguerris de la LPO vous invitent à découvrir ces sites exceptionnels et à vous émerveiller des espèces qui transitent chaque année au-dessus de nos têtes”, explique la Ligue de Protection des Oiseaux.

Elle organise également deux journées « Tête en l’air », sur les trois sites les 26 et 27 mars.

L’occasion d’observer les passages d’oiseaux migrateurs, de profiter du matériel sur place (jumelles et longues-vues) et des nombreuses animations proposées…

https://www.lpo-drome.fr/nos-actions/connaitre/suivis-observatoires/oiseaux/tete-en-lair-suivi-de-la-migration/