Ça y est. C’est effectif : Vienne a sa “Maison du Festival” installée sur les pentes de la colline de Pipet, juste derrière le théâtre antique, sur un site doté d’une forte déclivité, ce qui en rehausse le charme.

Mais ce qui a aussi compliqué particulièrement les travaux. Pour Doucerain Lièvre Delziani, l’architecte viennois à l’origine de cette “Maison du Festival” et de son environnement, “en vingt ans d’existence, c’est le chantier le plus difficile que nous ayons mené !”

Il a fallu démolir d’anciens bâtis en ruine, construire une extension à la maison qui avait été rachetée par la ville pour construire des espaces de bureaux modulables, créer un office traiteur ; installer une plateforme pour les réceptions, sur plus de 800 m2, avec en sus, un cheminement direct avec la maison de la Culture arménienne, proche et accessible aux fauteuils roulants.

Lancés en juin 2020, les travaux qui ont coûté la jolie somme de 3,1 millions d’euros ont donc duré un peu plus deux ans. Ils ont mobilisé près de 160 “compagnons” du BTP, issus essentiellement d’entreprises de Vienne et du Pays Viennois (16 lots ont été attribués).

Une journée “portes ouvertes”, le 30 avril

Et enfin, il y a quelques semaines, l’équipe de Jazz à Vienne installée auparavant en contrebas a pu prendre ses aises dans ses nouveaux locaux flambants neufs.

L’entrée de la “Maison du Festival” est située Montée Saint-Marcel : on y trouve donc des bureaux, deux salles de réunion et un grand espace modulable : si en cours d’année, Jazz à Vienne compte cinq personnes, ce chiffre est multiplié par… cinq dès le mois de mai, à l’orée du Festival. Tous ces intermittents pourront désormais être accueillis dans de bonnes conditions.

Avantage supplémentaire, pour Thierry Kovacs, maire de Vienne qui a procédé vendredi à une “visite inaugurale” en compagnie de Denis Mauvais, sous-préfet, de l’architecte, Michèle Cédrin, conseillère régionale et des équipes qui ont suivi le chantier, “ cet aménagement a aussi permis au passage de requalifier l’entrée au centre-ville.”

Les Viennois pourront découvrir la “Maison du Festival” de long en large, le 30 avril prochain lors d’une grande journée “portes ouvertes”. Une date qui ne doit rien au hasard, c’est celle du “Jazz Day”, la Fête mondiale du Jazz…