Totalement mécanique, à part la soufflerie, l’orgue dit “Merklin” de l’église Saint-André-le-Bas à Vienne est un instrument tout à fait exceptionnel assure la Fondation du Patrimoine.

C’est la raison ppur laquelle cette dernière a accompagné l’association des Amis de l’orgue de Saint-André-le-Bas dans sa recherche de financements pour assurer la réfection de cet orgue d’un coût relativement élevé, vu l’ampleur de la tâche : près de 200 000 euros.

Un succès puisque cet appel aux dons a permis à l’association d’engranger près de 100 000 euros, via 153 donateurs, grâce au site d’appel aux dons de la Fondation du Patrimoine, en l’occurrence, sa délégation Rhône-Alpes.

Le complément financier a été assuré notamment par la Ville de Vienne, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Hors cérémonie religieuse, c’est la première fois hier soir, 14 septembre, qu’un concert a permis de réutiliser cet orgue. Il s’agissait d’un concert à tonalité jazzy organisé dans le cadre du festival isérois Détours de Babel qui a réuni à l’instrument Andy Emler et au chant et à la clarinette, Elise Caron

L’organiste et les spectateurs ont pu constater à l’oreille le “ potentiel musical certain” de l’orgue de l’église romane viennoise.

Il recèle en effet un grand intérêt musical par sa conception ancienne, sa sonorité tout à fait particulière, mais aussi la présence de jeux rares.

L’orgue Merklin de Saint-André-le-Bas a été construit entre 1858 et 1860 pour l’église de Givors et acheté par la paroisse de Saint-André-le-Bas en 1912.

Mal orienté et exposé aux variations de température et d’hydrométrie, il n’avait plus fonctionné dans les années 1970. Il avait été restauré partiellement en 2008 et 2010, puis donc désormais intégralement.

Un autre concert utilisant cet orgue est programmé dans le cadre des Journées du patrimoine avec un concert de musique baroque autour de Michel Richard Delalande, Haendel et Caldara. Avec Elodie Joets (soprano), Virgile Deslandre (violoncelle baroque) et Olivier Dec à l’orgue : samedi 18 septembre 2021 de 20 h 30 à 22 h 30.