L’annulation des Médiévales de Crémieu avait fait craindre celle dans la foulée de la Fête Historique de Vienne, construite sur le même schéma. Il n’en sera heureusement rien. Elle est maintenue. Deux concessions cependant ont été faites au Covid : le défilé aux flambeaux ne sera pas organisé cette année, de même les animations en ville seront regroupées dans un espace fermé, place de l’hôtel-de-ville. En revanche si le masque sera obligatoire, le pass sanitaire ne sera pas exigé, sauf pour pénétrer au théâtre antique, à Saint-André-le-Bas et dans un espace fermé place de l’hôtel-de-ville.

Ce sera sa neuvième édition : la Fête Historique aura bien lieu le week-end des 28 et 29 août, comme prévu. C’est la bonne nouvelle qui est ressortie d’une réunion avec les Autorités.

Ce qui, bien évidemment ravit Christian Borel, le président de l’association Vienne Historique, et les nombreux bénévoles qui assurent chaque année le bon déroulement de cette manifestation dont la dernière édition en 2019, a drainé près de 20 000 personnes à Vienne.

Rappelons le thème choisi cette année : “les Templiers (1119-1312)” qui rappelle la riche Histoire dont Vienne a été le témoin.

Si la Fête aura bien lieu, le Covid imposera bien évidemment des contraintes : le port du masque sera obligatoire pour tous. En revanche, le pass sanitaire ne sera pas exigé, sauf pour l’espace fermé où se dérouleront les animations du centre-ville, à l’église Saint-André-le-Bas et les spectacles au théâtre antique . Mais on en avait pris l’habitude avec le Festival de Jazz.

La Fête n’aura cependant pas tout-à-fait la saveurs des huit années précédentes : les animations du centre ancien seront donc regroupées dans un espace fermé et contrôlé, place de l’hôtel-de-ville, ce qui permettra d’exiger le pass sanitaire.

De même, le défilé aux flambeaux du samedi soir est annulé « pour éviter les rassemblements et les risques de la promiscuité », assure Christian Borel qui précise que “le pass sanitaire sera exigé à tous les troupes et associations participantes”.

Mais pour lui, l’essentiel est préservé, comme en témoigne le programme ci-dessous qui reste copieux.

Demandez le programme !

■ Samedi 28 août

➤ 10 h 30 : ouverture du marché place François-Mitterrand et square Albert-Vassy. Ouverture des campements de Cybèle et de la petite ferme. Déambulations et calèches.

➤ 14 h 15 : spectacles permanents à Saint-André-le-Bas.

➤ 15 heures : ouverture de l’espace enfants place Miremont avec le départ des calèches et des promenades à poneys.

➤ 16 heures : inauguration officielle de la Fête Historique sur la scène de la place de l’Hôtel-de-Ville.

➤ 18 heures : spectacle au Théâtre antique (ouverture des portes à 16 heures, 5 euros) avec des batailles et le magicien Eric Lee.

➤ 20 h 30 : spectacle place de l’Hôtel-de ville.

■ Dimanche 29 août

➤ 10 heures : ouverture du marché médiéval sur l’ensemble de la fête.

➤ 10 h 15 : ouverture de l’accueil des boutiques place Miremont, de Cybèle et de tous les secteurs de la fête avec le début des déambulations sur l’ensemble de la ville.

➤ 11 heures : départ des calèches place Miremont et des promenades à poneys.

➤ 11 heures et 17 h 30 : spectacle au théâtre Antique (ouverture à partir de 9 h 30 et 16 heures), avec des batailles et le magicien Eric Lee.