Hier vendredi 25 juin, le roi Boson a pour la première fois reçu ses invités dans sa cour, en l’occurrence un joli petit parc arboré et ceint de hauts murs au 44 rue Boson. Merci son altesse !

L’acoustique y est excellente le calme assuré bien que l’on soit en centre-ville. On peut y faire venir donc dans d’excellentes conditions plus d’une centaine d’invités.

Ce sera le point fixe à la fois du Festival de Jazz puisque s’y déroulent actuellement les animations gratuites “Lettres sur cour”, mais toutes celles qui vont émailler cet été : pièces de théâtre avec Lucien Vargoz et sa troupe, conférences historiques et humoristiques, concerts divers et variés, accompagnés de dégustations de vins, etc.

Hier “Lettres sur cour” proposait autour un voyage littéraire et musical autour de l’âme slave avec un concert très entraînant de musique Klezmer et yiddish.

Aujourd’hui, à partir de 12 h, Les éditions Cheyne fêtent leur 40 ans

// 12h : Lecture-rencontre avec Jean d’Amérique
Jean d’Amérique est un poète, dramaturge, romancier haïtien, et le créateur du festival international Transe poétique de Port-au-Prince. Il a publié plusieurs recueils de poésie à Cheyne éditeur, dont Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, et dernièrement Rhapsodie rouge et un roman Soleil à coudre (Actes Sud). « La poésie, dit-il, prend ma main pour me soigner. »

// 15h : Lecture-rencontre avec Albane Gellé
Albane Gellé, auteure d’une vingtaine d’ouvrages, vit autour de ses deux passions : le cheval et la poésie. Petite-fi lle spirituelle d’André Dhôtel, elle compose un éloge à l’Eau (Cheyne éditeur). Pour les quarante ans de Cheyne éditeur, elle a publié L’Au-delà de nos âges, magnifi que voyage poétique de la naissance à la mort.

// 17h : Loïc Demey
Loïc Demey détourne et bouscule la langue jusqu’à trouver la tonalité mélodique. Dans Je, d’un accident ou d’amour (Cheyne éditeur), il rend aux mots saveur, rythme et pouvoir. Il vient de publier Aux amours (Buchet-Chastel), récit d’une quête intérieure, écrit dans une prose poétique éblouissante.

// 19h : Lecture musicale : Je, d’un accident ou d’amour, de Loïc Demey. Lecture-musicale par Marc Roger (lecteur public) & Terry Brisack (guitariste).
Prendre corps de Ghérasim Luca et Je, d’un accident ou d’amour de Loïc Demey. Création de l’association La Voie des livres. En présence de Loïc Demey et des éditeurs de Cheyne.

Inscription sur réservations, cliquez ICI

Dans le centre-ville

A partir de 18 heures, une parade de Po’boys et concerts sur les quatre scènes disséminées en ville : cours Briller, place de l’hôtel-de-ville, place du Palais et rue des Clercs.

Jazz for kids

Enfin, Terrasse de la Maison du festival, le club Léo Lagrange propose aux enfants de réaliser leurs instruments de musique à partir de matériaux de récupération-A 10 et 11 heures. Gratuit, inscription sur le site du Festival cliquez ICI

.

En bonus, la chronique quotidienne Jazz Actu de Vienne TV : cliquez ICI