Certes, il n’y aura pas comme l’année dernière à la même époque-ce qui semble être un siècle !- de spectacle lumière sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice illuminée. “Pour éviter les attroupements”, concède Thierry Kovacs, maire de Vienne. Et d’ajouter : “il n’y aura pas, non plus, comme l’année dernière, 50 stands dans les rues comme la soupe des chefs toujours très courue”, ajoute-t-il.

Pour autant, la municipalité entend mettre cette année le paquet sur les illuminations de la ville qui traditionnellement démarrent le 8 décembre. “Dans les circonstances actuelles, il nous faut retrouver plus que jamais l’esprit festif, l’esprit de Noël”, lance Thierry Kovacs.

On va donc voir réapparaître les guirlandes (6 km), les façades du centre-ville vont retrouver leurs couleurs nocturnes dans le cadre du plan lumière, les rues, sonorisées, vont à nouveau chanter Noël et cette année, on pourra découvrir un foisonnement de sapins : 85 au total dont le plus majestueux est déjà en place (photo), place de Miremont.

Les fonctionnaires municipaux s’activent déjà pour que tout soit prêt pour le 8 décembre.

Tickets gratuits, bons d’achats solidaires et lumignons aux fenêtres

Deux nouveautés cette année.

Il y aura d’abord un manège devant la mairie de Vienne. Pour que cette initiative ait un certain retentissement, 3 000 tickets gratuits vont être distribués aux commerçants qui étaient fermés pendant le confinement.

Le premier magistrat viennois va en outre jouer les pères noël cette année en distribuant pour 25 000 euros de “bons d’achats solidaires” de Vienne Atout Commerce.

Ainsi, chaque fonctionnaire municipal, de l’Agglo ou d’Avivo recevra pour 20 euros de bons d’achats solidaires”. “Avec ce geste, nous voulons leur montrer notre reconnaissance pour tout le travail accompli ces derniers mois dans des circonstances difficiles”, explique Thierry Kovacs.

Enfin, le dernier souhait du maire : “ Que plus que jamais cette année, les Viennois multiplient les lumignons sur leurs fenêtres ou leurs balcons !”