Le Musée de Saint-Romain-en-Gal rouvrira ses portes samedi 13 juin, à 10 heures…après près de trois mois de fermeture. On pourra notamment y découvrir pour la première fois une des mosaïques de la “ Petite Pompéï”, découverte à Sainte-Colombe. Seule contrainte, il faudra réserver.

Il a en effet fermé ses portes le 15 mars, dès le début du confinement.

“ Toutes les équipes du musée et du Département du Rhône sont mobilisées pour assurer une réouverture dans le respect des recommandations gouvernementales et départementales et accueillir les visiteurs en toute sécurité “, annonce ainsi sa direction.

Et pour fêter cette réouverture, à titre exceptionnel, l’entrée sera gratuite pour tous, du 13 au 30 juin.

Seules les visites guidées resteront payantes, au tarif habituel.

Le personnel n’a pas chômé pendant ces trois mois.

A l’occasion de cette réouverture, on pourra découvrir une nouveauté : cinq mosaïques, provenant des réserves du musée qui seront dévoilées.

Deux seront installées in situ sur le site, dans la maison aux Cinq Mosaïques (photo).

Dans le hall d’accueil du musée, une mosaïque découverte à Sainte-Colombe dans le “Petit Pompéï” et en cours de restauration, sera présentée.

Dans l’espace muséal, la mosaïque aux Oiseaux, provenant de l’édifice funéraire paléochrétien, accueillera les visiteurs dès l’entrée de la salle d’exposition permanente.

Réservation préalable, par téléphone, recommandée pour toutes visites, en libre accès au 04 74 53 74 00 / 01 ; de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi et de 14h à 18h le samedi et le dimanche. (Sélection du créneau horaire au moment de la réservation (dans la limite des places disponibles).

Horaires du 13 au 30 juin, du mardi au dimanche/ Musée : de 10 h à 18 h ; site archéologique : de 10 h à 17 h 45

–    Photo-Installation de mosaïques sur le site, dans la maison aux Cinq Mosaïques (Crédit photos © Patrick Ageneau – Musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne)