La Locomysik est une association qui promeut les musiques actuelles à Vienne, à travers son siège dotée de salles de répétition pour les groupes locaux et d’un mini-salle pour les concerts et un studio. Elle est aussi organisatrice d’un Festival, l’été, « les Authentiks » et plus récemment de concerts, salle du Manège.

Or cette association qui compte dans le paysage musical viennois vient de connaître une étape importante.

Damien Prost-Romand, son président depuis 2012 a décidé de démissionner « pour renouveler la gouvernance ». C’est Audrey Garnier, auparavant trésorière de l’association, depuis 2012, qui le remplace.

C’est d’ailleurs un trio entièrement féminin qui reprend les rênes de la Locomysik : Audrey Garnier est accompagnée de Lucie Guiraud-Mange, secrétaire (elle a déjà travaillé dans le milieu du spectacle) et de Delphine Garlant qui prend la fonction de trésorière (elle a animé des locaux de répétition musicale à Lyon).

Ce bureau est issu d’un conseil d’administration profondément renouvelé et manifestement fortement motivé (*).

Ce qui illustre le regain d’intérêt pour une association qui, si elle a connu des difficulté en 2018 ; en est sortie par le haut en 2019.

2018 fut en effet une année galère, avec un Festival qui n’a drainé que 2 600 spectateurs au théâtre antique et qui de facto a produit un déficit pour l’association de 40 000 euros.

De surcroît, un dégât des eaux a rendu inutilisable l’une des facettes les plus importantes, mais parmi les moins visibles de cette association : l’accompagnement des formations musicales locales, les locaux étant rendus inutilisables.

Tout ceci appartient au passé car la Locomysik est redevenue bénéficiaire grâce au dernier Festival, l’été dernier qui, avec Big Flo et Oli, a fait presque amphithéâtre comble : 6 500 spectateurs. Ce qui a permis de remettre les finances de l’association à flot et d’organiser il y a quelques semaines un concert au Manège.

Mieux encore, les locaux devraient être à nouveau opérationnels, après travaux, au cours du mois de mars prochain, selon le permanent de l’association, Régis Garnon.

L’association qui a signé une convention pour trois ans avec la Ville de Vienne va donc pouvoir renouer avec une dynamique ascensionnelle : c’est la tâche qui sera dévolue à la nouvelle équipe qui a désormais toutes les cartes en main pour mettre en musique tout le potentiel recelé par cette association…

(*) Photo : le nouveau conseil d’administration. Au premier plan : Audrey Garnier, la nouvelle présidente ; Lucie Guiraud-Mange, secrétaire ; Delphine Garlant, trésorière. Au deuxième plan : Damien Prost-Romand, ancien président ; Conrad M Beli Ehawa ; Simon Boisson ; Pascal Brugerie.