La soirée qui, samedi, au Manège, a ponctué le Forum Jazz RA a permis d’en savoir un peu plus sur la prochaine édition de Jazz à Vienne qui devrait constituer un cru exceptionnel puisqu’il s’agira de la 40ème édition.

L’on put ainsi apprendre de la bouche de Benjamin Tanguy, directeur artistique du festival et de Samuel Riblier, directeur, que le Festival se déroulera l’année prochaine, du 25 juin au 11 juillet.

Et que la tête d’affiche en soirée d’ouverture ne sera autre que Jamie Cullum, la star du jazz britannique. Il viendra présenter son dernier album, intitulé « Taller », il s’agit du 8ème album studio de l’artiste. Il comporte 10 titres.

À 40 ans désormais, avec quelques disques d’or et Grammy Awards en poche, Jamie Cullum, à l’énergie scénique irrésistible, comme on a déjà pu s’en rendre compte dans le passé sur la scène viennoise, a définitivement fait sa place dans la grande famille du jazz vocal

Le lendemain, vendredi 26 juin sera aussi à marquer d’une pierre blanche puisque l’on retrouvera sur scène pas loin de cent choristes amateurs qui accompagneront la chanteuse sénégalaise Julia Sarr. Dans ce nouveau projet intitulé Jem Kanam et conçu spécifiquement pour l’occasion, Julia Sarr répond au défi de faire se rencontrer sa propre formation avec un chœur inédit constitué de quatre-vingt-dix jeunes sélectionnés dans des collèges et lycées du Département de l’Isère. Le tout sur un répertoire de chansons en wolof, composées et arrangées avec Fred Soul…

                                                                        Julia Sarr

Enfin, le spectacle jeune public, « l’Afro Carnaval des animaux » qui ouvrira le Festival se fera en partenariat avec la Maison de la Danse : Bouba Landri Tchouda, le chorégraphe, sera accompagné sur scène du trompettiste Florent Briqué et du récitant Soro Solo.

Un Pass intégral à… 350 euros

Cette soirée enfin permit également de dévoiler l’affiche du festival 2020 : une œuvre du dessinateur de BD, Juanjo Guarnido.

                      L’affiche du Festival 2020

Un dessinateur que l’on retrouvera d’ailleurs lors d’un « concert dessiné » qui se déroulera en présence du chanteur et musicien britannique… Hugh Coltman (le samedi 4 juillet 2020 à 18h30 au Manège).

L’on apprit également que le Pass 7 soirées était déjà mis en vente au prix de 170 euros cette année et qu’un nouveau pass voyait le jour pour ce 40ème anniversaire : le Pass intégral à…350 euros qui permettra de participer à toutes les soirées, mais pas que puisqu’il bénéficiera aussi de certains avantages. « Attention, spécifia Samuel Riblier, il sera en nombre limité… »

Au final, cette 40ème édition anniversaire devrait être marquée par de nombreuses innovations, du style un Calendrier de l’Avent numérique Jazz à Vienne ; voire même et ce n’est pas un gag, un album Panini, comme pour les footballeurs, mais dédié à Jazz à Vienne et à ses artistes.

On annonce enfin la parution d’un livre retraçant les 40 années du Festival.

Cette soirée de samedi au Manège se termina sur deux magnifiques concerts dont deux formidables chanteuses se révélèrent les vedettes, seules femmes parmi deux formations entièrement masculines : l’indienne Varijashree Venugopal avec EYM trio et la formidable Célia Kameni qui comme le signala le chef d’orchestre, Jon Boutellier vola tout bonnement la vedette aux 17 musiciens de l’Amazing Keystone Big Band…

                                                                                                     Varijashree Venugopal 

                                                                                                        Célia Kameni