L’association viennoise la Locomysic a réussi un beau coup cet été en obtenant comme tête d’affiche lors du Festival les Authentiks cet été les deux rappeurs les plus cotés actuellement : Big Flo et Oli. Ils avaient très apprécié leur venue en 2015 alors qu’ils n’étaient pas du tout connus et sont ravis de revenir. la location est déjà ouverte : 2 000 billets sont déjà partis. Ils pourraient bien faire le plein.

Mais l’association qui a vécu des moments un peu compliqués dans le passé, l’obligeant à interrompre deux années de suite son festival, entend désormais repartir de l’avant.

Telle est la tonalité de l’assemblée générale qui s’est déroulée vendredi 26 avril en présence de membre de l’association et d’élus : Thierry Kovacs, maire de Vienne, Dominique Roux, conseillère régionale et Erwann Binet, conseiller départemental.

Un plan de relance courant sur trois ans a été mis en place en contrepartie d’une subvention exceptionnelle de la Ville de Vienne qui devrait être votée lundi prochain en conseil municipal.

Traditionnellement, le rôle et l’objet de la Locomysic que préside Damien Prost-Romand était outre l’organisation de son festival estival des Authentiks, d’accompagner les groupes musicaux locaux de musiques actuelles, via sa salle de concert et de répétitions de 80 places, « Le Laboratoire » et son studio d’enregistrement.

Problème : les ressources ont fondu et l’association a dû laisser tomber un temps, ce pan de son activité, faute de moyens : elle ne bénéficie pour fonctionner pour l’heure que de l’équivalent d’un temps plein, partagé entre trois personnes. Circonstances aggravante : un dégât des eaux à rendu inopérant le « Laboratoire » : les travaux de remise en état seront terminés en septembre prochain.

Le mémorandum signé pour trois ans avec la municipalité de Vienne veut redonner de l’oxygène à l’association, lui permettant de retrouver à nouveau des ressources humaines pour participer à l’accompagnement des formations locales. Ainsi, outre les 15 000 euros de subventions annuels, la Loco va bénéficier de 10 000 euros de plus. Un effort complémentaire proviendra en outre du Département et sans doute de la Région.

La Loco se donne donc trois ans pour s’inscrire dans la relance actuelle du quartier de Gère, et redevenir un de ses vecteurs d’animation.

« Notre objectif est de réintégrer nos locaux pour redéployer nos activités et accueillir des groupes en résidence et dans le même temps, retisser des liens avec les associations qui nous sont proches, comme C’rock radio, par exemple », décrit ainsi le président de la Loco, Damien Prost-Romand. Et ce dernier d’ajouter : « Nous allons redonner une nouvelle énergie à la Loco ! »

Le succès prévisible de son Festival Les Authentiks qui devrait afficher la plus forte jauge de son histoire devrait puissamment l’y aider.

On connaîtra prochainement les autres groupes qui précéderont Big Flo & Oli le 19 juillet ; ainsi que la première formation qui se produira au Manège en novembre, autre espace où la Loco entend afficher sa présence. Un groupe dont le nom devrait résonner agréablement aux oreilles des amateurs, assure-t-on du côté des responsables de l’association.

Bref, on l’aura compris, la Loco is back !