Galerie photos : cliquez sur l’image.

Une grande grue dont la flèche surplombe le théâtre antique Vienne est à l’œuvre depuis plusieurs semaines. Les ouvriers s’affairent à construire 500 places supplémentaire en lieu et place de deux des quatre zones de gradins au sud et au nord de l’édifice. Des espaces composés jusqu’à présent de roches qui étaient gardées « comme témoignages de l’époque » par Jules Formigé, l’homme qui a redonné vie, de 1934 à 1938, à ce théâtre vieux de 1 900 ans.

Ainsi, les nouveaux gradins construits sur ces deux zones (mais surtout celle située au Sud) offriront 500 places supplémentaires passant la capacité d’accueil théorique de 7 500 à 8 000 spectateurs. En réalité, malgré cet agrandissement, la jauge maximum restera à 7 500 places, ce qui permettra aux spectateurs de bénéficier d’un peu plus d’espace.

Ces travaux sont financés dans le cadre du plan patrimoine 2016/2020 de la municipalité viennoise : ils représentent un budget d’un million d’euros.

Mais les gradins ne sont pas les seuls concernés par cette vaste opération rénovation, osons le mot, de rajeunissement de l’édifice gallo-romain.

Dans le même temps tous les garde-corps du théâtre antique, c’est à dire les barrières métalliques protégeant les spectateurs des chutes qui datent des années 70, sont en train d’être remplacés par des garde-corps plus adaptés. Les escaliers métalliques actuels, ont été aussi enlevés comme on le voit ci-dessus et vont aussi être changés par de plus esthétiques.

Enfin, des éclairages LEDs vont être installés : ils permettront d’indiquer les sorties au niveau des voies d’acheminement des spectateurs et notamment des escaliers, lorsque le théâtre antique est dans le noir lors des spectacles. Très utile !

La particularité du théâtre antique, est, on le sait, de permettre à ses spectateurs de déambuler pendant les spectacles et certains ne s’en privent pas… De tels cheminements LEDs devraient donc permettre d’accroître la sécurité.

Des travaux finalement plus importants que prévu, selon Patrick Curtaud, adjoint à la Culture de la Ville de Vienne, car finalement chose rare, les devis des entreprises ont affiché des coûts moins importants qu’escomptés, « ce qui permet d’en faire plus », se félicite l’adjoint. Il se pourrait néanmoins qu’une 2ème tranche soit nécessaire pour fignoler l’ensemble.

L’objectif, en tout cas, est de faire en sorte que les 500 places supplémentaires et ces aménagements puissent répondre à l’appel du prochain festival de Jazz et autres concerts programmés en 2019… Tout doit être terminé pour le mois de mai 2019, date de la fin des travaux et de l’installation de la grande scène qui accueillera les concerts de l’été.

Les futurs festivaliers de Jazz à Vienne devraient donc avoir droit à un théâtre antique new look.

Ces travaux actuels n’empêchent pas les visites touristiques, mais actuellement celles-ci sont cantonnées à la scène d’où sont données les explications historiques par les hôtesses-conférencières. Plus question donc pour l’heure de déambuler au sein de l’édifice gallo-romain…