Laura, sommelière ; ainsi que  Sébastien et Valérie Desestret ; 2ème photo : la nouvelle terrasse (cliquez sur l’image)

Vienne compte relativement peu de « bars à vin », un style d’établissements pourtant actuellement très en vogue en France. Un nouveau venu vient combler pour partie cette lacune.

Situé cours de Verdun, dans le quartier de la Pyramide, il a fini par voir le jour grâce à la ténacité de Sébastien et Valérie Desestret qui tiennent le restaurant «les Saveurs du Marché ».

« Cela faisait longtemps que nous rêvions de créer un bar à vin à Vienne », expliquent-ils.

Ils en ont eu l’opportunité il y a quelques mois, un appartement contigu à leur restaurant se retrouvant mis en vente. N’hésitant pas une seconde, ils le rachètent, d’autant que cet appartement est doté d’un petit jardin, illico transformé en terrasse du restaurant : cette dernière pour la décoration de laquelle des graffeurs ont été mis à contribution, est ouverte depuis le début du mois de juin. Elle propose 40 couverts.

Transformer un appartement en bar à vins constituait une autre paire de manches. Quatre mois et 200 000 euros d’investissements plus tard ce bar à vin a vu le jour. Il a ouvert ses portes hier, mardi 18 septembre. Leur cadeau d’anniversaire en quelque sorte : ce couple de restaurateurs fête cette année les vingt ans de leur restaurant…

A noter que ces importants travaux et le mobilier provient intégralement de sociétés ou d’artisans viennois, à l’instar de la cave transparente que l’on voit à l’entrée œuvre d’un artisan de Pont-Evêque ; des ferronneries qui constituent le bar, une création originale avec notamment l’utilisation de …tuyaux de chauffage d’un autre artisan viennois ; tandis que les chaises ont été fabriquée chez SIP, entreprise située au sein de la caserne Garigliano à Estressin.

Comme pour sa cuisine basée sur des producteurs locaux, Sébastien et Valérie Desestret mettent un point d’honneur à faire appel aux artisans du cru.

Afterwork

La clientèle visée est bien sûr constituée par les Viennois, mais aussi le millier de salariés des 150 entreprises installées, non loin de là à l’Espace Saint-Germain, le poumon tertiaire de la ville. Ce bar à vin pourra constituer un lieu d’« afterwork » D’où l’ouverture de ce nouvel établissement, du mardi au vendredi dès 17 h 30. Jusqu’à 23 heures en semaine, minuit le samedi.

On y boit au verre six nectars de blancs et six autres de rouge. Une sélection qui changera souvent mais aussi, explique Sébastien Désestret, on y trouvera toujours au verre, une sélection de côte-rôtie et de condrieu. Pour les amateurs, une sélection de whiskies, mais aussi de bières a été aussi opérée.

En groupe, on peut commander des bouteilles : la cave est vaste et variée ; mais aussi manger des planchas ou plutôt de manière plus originale et adaptée au lieu : des planchas créées sur d’anciennes bouteilles de magnum aplaties du plus joli effet et provenant d’un artisan de Sainte-Colombe.

On y trouve des planchas de charcuterie, de fromages, mais aussi des propositions plus sophistiquées : on va pouvoir y déguster des crudités, des brochettes, des assiettes d’huîtres, des poissons fumés et même du caviar, provenant d’Aquitaine, d’Italie et de Russie !

Les prix y sont plutôt doux : les vins au verre oscillent entre 4,50 à 9 euros. Une plancha débute à 10 euros.

D’une superficie de 55 mètres carrés, ce nouveau lieu propose trente places. Il a en outre permis l’embauche de Laura, une jeune sommelière passée par le lycée hôtelier de Tain l’Hermitage.

L’inauguration officielle de ce nouveau lieu dévolu au bien boire (…avec modération) est programmée pour le printemps prochain.