Galerie Photos : cliquez sur l’image

Revoici Jeff Beck, l’ancien leader des Yardbirds : guitar hero solidement installé au panthéon de la six cordes. Souvenez-vous, programmé, il avait annulé sa venue lors de l’édition 2014 du Festival…

Mais le revoilà dans la chaleur moite de ce lundi 2 juillet 2018, entouré d’une formation assez surprenante avec un exceptionnel Vinnie Colaiuta à la batterie, une efficace Rhonda Smith à la basse, et une enthousiasmante Vanessa Freebairn-Smith au violoncelle électrique ; tandis que de temps à autres, le chanteur américain de de blues/rock Jimmy Hall pousse la chansonnette.

Il faut bien reconnaître que si ce dernier chanteur fait le job, il n’était pas vraiment indispensable ce soir là. Les 5 000 festivaliers installés sur les gradins du théâtre antique étaient avant tout présents pour écouter les longs solis à la Fender stratocaster de l’ex-Yardbirds, mâtinés ici ou là de belles improvisations.

Il étaient avant là pour déguster les notes émanant des doigts magiques de Jeff Beck, le virtuose de la guitare au style il faut bien le reconnaître, flamboyant, voire même sauvage, s’appuyant sur une exceptionnelle technique. Portant beau ses 74 ans, il a tout de même plus de cinquante ans de métier…

Jeff Beck avait-il craint de lasser son public avec son seul talent, en rajoutant un chanteur à son concert. Ce n’était pas du tout indispensable, mais au final, celui-ci fut malgré tout flamboyant.

En première partie, la chanteuse britannique Joanne Shaw Taylor, dans le même registre blues/rock a fait une apparition sur la scène, plus courte que prévue. Ce qui amené une longue, très longue attente entre les deux artistes.

Non pas que sa prestation ait manqué de saveur et de punch ; mais elle fut étonnamment courte : trois petits quarts d’heure. Elle ne daigna pas non plus répondre au rappel, suscitant en retour les lazzis du public. Elle avait apparemment eu des problème avec la sono en début de concert. Faut-il expliquer là son ire, si mécontentement il y eut ? Celle qui fut par trois fois qualifiée de « meilleure chanteuse anglaise » a ce soir là donné au public l’impression de l’avoir quelque peu boudé…