Il y aura un bar à vins proposant vingt-cinq nectars différents sur la scène de Cybèle.

Jazz Vienne a signé jeudi 3 mai un accord de partenariat avec l’interprofession rassemblant l’ensemble des vins AOC des Côtes-du-Rhône. Il a été paraphé à Avignon entre Michel Chapoutier, le célèbre négociant en vin, pape de la biodynamie et actuel président d’Inter Rhône et Thierry Kovacs, présent dans la Cité des papes en tant que président de Jazz à Vienne.

Les musiciens de Jazz sont souvent des amateurs de vins et il n’est pas rare qu’ils clament sur scène leur amour du côte-rôtie ! D’autre part Vienne s’affiche de plus en plus comme la vitrine des côtes-du-rhône septentrionales. Une ambition d’autant plus légitime que la ville avec les vignobles de Vitis Vienna, à Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône renoue avec son riche passé viticole. Les vins réunis sous la bannière Vitis Vienna devraient d’ailleurs prochainement obtenir leur labellisation AOC, ce ne serait plus qu’une question de mois, voire de semaines, selon nos informations.

Toutes ces bonnes raisons ont donc motivé ce partenariat entre Jazz à Vienne et les vins des Côtes-du-Rhône.

Mais en quoi va-t-il consister ?

Par cette grande nouveauté : il y aura dès l’ouverture de Jazz à Vienne cet été, un bar à vins sur la scène de Cybèle.

Ouvert pendant toute la durée du Festival de Jazz, il distribuera plus de vingt-cinq appellations différentes. On y trouvera l’ensemble des côtes-du-rhône septentrionales (Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph), mais aussi les Hermitage, Croze-Hermitage, et autres Cornas et Saint-Peray.

Toutes les cuvées présentées seront servies par les élèves du lycée hôtelier Bellerive de Vienne, formés à cette occasion pour renseigner le public et favoriser une approche de la dégustation « décomplexée ».

Les tarifs de vente de ces vins est-il précisé, s’échelonneront au verre de 3 à 8 euros ; et de 18 à 48 euros à la bouteille.

Pour les responsables de Jazz à Vienne, ce mariage du Jazz et du vin « répond à une démarche profonde en faveur du développement durable avec la distribution de produits uniquement régionaux, contribuant à la notoriété du Festival auprès du public rhodanien. »

Et Jazz à Vienne et Inter Rhône, de mettre en avant, « leurs valeurs communes : la convivialité, le partage, l’anticonformisme, l’exigence et l’hédonisme… » Santé !