Le premier album de Mona et Nada (Monada) inititulé « d’une rive à l’autre » est sorti le 30 mars. Les deux chanteuses viennoises, d’origine libanaise rassemblent dans cet album différentes cultures et horizons.

Après s’être fait remarqué sur Facebook en réalisant des « covers » : le sofa des artistes (des vidéos atteignant le nombre de 300 000 vues), les deux sœurs Mona et Nada ont décidé de se lancer dans leur premier album : composé de huit titres, il est sorti le 30 mars. Dans le même temps, elles ont remporté en septembre 2017 un tremplin régional à Pierre-Bénite. Ce qui leur a permis de récolter des fonds pour la réalisation de leur projet commun.

Le duo a vu le jour fin 2016, après quelques expériences musicales personnelles jamais développées, mais « nous avions toujours l’envie de faire un duo », confient-elles.

Ces deux musiciennes franco-libanaises transmettent dans leur musique le multiculturalisme, en mélangeant différents style de musiques.

Des influences marquées par leurs origines (un père libanais et une mère française), mais aussi par la culture espagnole : elles ont vécu sept ans dans la péninsule ibérique.

Dans ce premier album, on retrouve des chansons en anglais, en français, en espagnol et en libanais…

C’est de la chanson française, certes, mais avec des inspirations hispano-orientale, soit dans les voix, soit dans les instruments.

Pour la naissance de leur premier opus, «  d’une rive à l’autre », elles ont fait appel à un label associatif : c’est un album autoproduit, avec l’aide de quelques sponsors libanais notamment ainsi que des financements personnels et des fonds de particuliers.

D’après Mona et Nada, leur jeune carrière démarre pas mal. Plusieurs dates sont déjà programmées dans la région lyonnaise, comme le 27 avril au Hard Rock café dans le quartier Grolée à Lyon.

À court terme, elles aimeraient bien faire un concert tous les mois dans la région. Et plus tard pourquoi pas, à Paris. Et pour le futur elles pensent déjà à un second album qui serait, cette fois, composé de reprises.

.

Clara Giannitelli