C’est l’une des plus importantes trouvailles archéologiques des quarante dernières années sur les deux rives du Rhône. Les fouilles archéologiques extrêmement riches de ce que l’on a appelé « la Petite Pompéi » à Saint-Colombe ont donné lieu à des articles dans toute la presse nationale.

Après de nombreux mois de fouilles, le chantier sur le site s’est terminé en décembre dernier. Les fouilles ont laissé la place à la construction d’un ensemble immobilier.

Les archéologues d’Archéodunum ont mis au jour près d’une vingtaine de mosaïques dont certaines aux motifs fort rares et magnifiques ; ainsi que de très nombreux objets.

Cette dénomination de « Petite Pompéi » tient au fait que le site a été à l’époque gallo-romaine dévasté par un incendie, ce qui, paradoxalement a permis de préserver de très nombreux vestiges car il avait été alors abandonné et laissé en l’état.

Le travail d’analyse ne fait que commencer pour les archéologues, en attendant une exposition, qui devrait se dérouler au musée de Saint-Romain-en-Gal d’ici quelques années.

Mais pour ceux que cette découverte passionne (mais aussi scandalise pour certains qui ont lancé une pétition pour que les découvertes restent sur place et que le projet de construction soit abandonné), Benjamin Clément, qui a mené les fouilles, animera une conférence le jeudi 22 mars, à 18 h 30, à l’Auditorium du Trente à Vienne pour présenter les premiers résultats des fouilles.

Monique Zannettacci, du service archéologique de la ville de Vienne sera également présente à cette conférence.

Ils expliqueront pourquoi cette découverte est si importante et quelles analyses on peut déjà en tirer.

Entrée libre.