Les fortes chaleurs actuelles amènent de nombreuses personnes à rechercher naturellement la fraicheur en se rapprochant des étendues d’eau, en des lieux mêmes où la baignade peut être interdite.

C’est malheureusement le scénario qui s’est dessiné ce week-end à la valla-en-Gier dans un lac artificiel et dans le Rhône, à proximité d’Ampuis., en aval du barrage de Reventin-Vaugris

La première noyade a eu pour cadre, samedi 19 août, vers 15 heures,a commune de La Valla-en-Gier dans la Vallée du Gier (Loire) où un jeune-homme d’une vingtaine d’années s’est noyé, après avoir sauté du barrage de la Rive.

En compagnie d’un groupe d’amis

Près d’une quinzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus, notamment des plongeurs pur essayer de retrouver la victime.

Il avait sauté dans l’eau devant un groupe d’ami qui s’amusaient collectivement a sauter du barrage, mais , lui, n’est pas remonté après un saut.

Le jeune homme originaire de Saint-Chamond, a finalement été retrouvé par les secours, mais n’a pas survécu.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de de ce drame. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’était élancé d’une hauteur de 5 à 6 mètres depuis le bord du barrage, pourtant strictement interdit à la baignade : les eaux y sont troubles et la profondeur atteint les 25 mètres..

En aval du barrage de Reventin-Vaugris

Ce dimanche 20 août, un drame similaire s’est produit sur la commune d’Ampuis, à hauteur du chemin de la Traille. Une mère de famille demeurant à Vienne est, elle, morte noyée en se baignant avec sa fille de 9 ans, quelques centaines de mètres en aval du barrage de Reventin-Vaugris, sur un site lui aussi interdit à la baignade comme l’ensemble du Rhône par ailleurs comme l’a récemment rappelé la Compagnie Nationale du Rhône en lançant des appels justifiés à la plus grande prudence.

La fillette a pu être secourue puis ramenée vivante sur la rive, mais sa mère est longtemps restée introuvable. Elle a finalement été découverte à quelques mètres du bord, mais il était déjà trop tard : elle était en arrête cardio-vasculaire.

Photo-Le deuxième drame s’est produit sur le Rhône, à Ampuis, en aval du barrage de Reventin-Vaugris.