La sécheresse gagne du terrain en Isère.

Trente-sept nouvelles communes, dont  Vienne, ses environs en l’Isère , sont placées en alerte par la préfecture depuis ce jeudi 25 juin.

Ces localités viennent rejoindre cinq communes de la nappe de l’Est Lyonnais qui, elles se trouvent en alerte sécheresse depuis le mois d’avril.

Le reste du département de l’Isère reste, lui, en vigilance pour toutes les eaux superficielles et souterraines.

« L’absence de pluie au cours du mois de mars, d’avril puis fin mai ont induit des difficultés sur des ressources déjà fragilisées par plusieurs années de sécheresses successives », explique la préfecture. L’ensemble des habitants du département sont invités à « être vigilants et économes dans (leur) consommation d’eau ».

Les communes concernées :

Les secteurs concernés par ces nouvelles restrictions d’usage de l’eau sont le bassin de gestion des Quatre vallées, donc le bassin viennois et l’Isère rhodanienne :

-Outre Vienne, Artas, Beauvoir-de-Marc, Chonas-l’Amballan, Chuzelles, Les Cotes d’Arey, Culin, Diemoz, Estrablin, Eyzin-Pinet, Meyrieu-les-Etangs, Meyssiez, Moidieu-Detourbe, Reventin-Vaugris, les Roches-de-Condrieu, Royas, St-Clair-du-Rhône, St-Prim, St-Sorlin-de-Vienne, Ste-Anne-sur-Gervonde, Savas-Mepin, Septéme, Serpaize, Seyssuel, Villeneuve-de-Marc, Charantonnay, Chasse-sur-Rhône, Chatonnay, Jardin, Lieudieu, Luzinay, Oytier-st-Oblas, Pont-Evêque, St-Georges-d’Espéranche, St-Jean-de-Bournay, St-Just-Chaleysin, et Villette-de-Vienne.

-Nappe de l’Est Lyonnais : Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin, Villette-d’Anthon

Pas de remplissage des piscines privées de plus de 5m³

Or, les prévisions de Météo France annoncent un été chaud, ce qui pourrait encore aggraver la situation. Voici les mesures restrictives imposées aux habitants par cet état d’alerte :

• Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
  • Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
  • Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9 heures à 20 heures ;
  • Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;
  • Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau ;
  • Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.