Si vous avez prévu de vous balader ce week-end dans un massif forestier isérois, vérifiez bien que c’est possible ! Le préfet de l’Isère vient de faire paraître un arrêté qui interdit non seulement la traversée, mais aussi l’accès de bon nombre de massifs de manière temporaire jusqu’au 15 août inclus. La peine encourue si vous ne respectez pas: une amende de 750 euros !

Cet arrêté d’interdiction d’accès à ces massifs est valable dès demain samedi 13 août jusqu’au lundi 15 août inclus.

Ainsi, le préfet de l’Isère “interdit l’accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule motorisé sur les voies et chemins des massifs forestiers, ainsi que l’apport et l’usage de tout appareil ou matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu. Sont entendus comme massifs forestiers les terrains en nature de bois, de forêt ou de taillis.”

L’interdiction concerne toutes les communes de :

• la communauté de communes du Grésivaudan,
  • Grenoble Alpes Métropole,
  • la Communauté de communes du Pays voironnais,
  • Saint-Marcellin Isère Communauté,
  • du Trièves (sauf Chichilianne, Saint-Andéol et Gresse-en-Vercors)
  • ainsi que certaines communes des zones de Bonnevaux, de Chambaran et de Valmontais (voir la liste détaillée de toutes les communes ci-dessous).

Le préfet explique que le risque d’incendie est trop élevé dans ces massifs forestiers : “ ces interdictions sont prises pour les massifs forestiers des zones à risques du département de l’Isère compte tenu que le risque de feu d’espace naturel est particulièrement élevé en l’absence de précipitations et avec les épisodes de fortes chaleurs qui touchent le département depuis le mois de juin. Il est donc impératif de préserver la sécurité des personnes et des biens et de garantir l’acheminement rapide et sans obstacle des engins de secours en cas d’incendie.”

Un conseil de la préfecture de l’Isère : “ en cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation”….

LES COMMUNES CONCERNéES:

● Communauté de communes du Grésivaudan : toutes les communes.

● Grenoble Alpes Métropole : toutes les communes.

● Communauté de communes du Pays Voironnais : toutes les communes.

● Zone de Bonnevaux :

✗ Saint Paul d’Izeaux

✗ Sillans

● Zone du Trièves :

✗ Communauté de communes du Trièves : toutes les communes sauf Chichilianne, Saint-Andéol et Gresse-en-Vercors.

● Zone de Valmontais (Valbonnais, Beaumont et Matheysine) :

✗ Cognet

✗ Corps