“Allons aux urgences pour les urgences” : tel est le slogan de l’été au Centre Hospitalier Lucien Hussel. Suite aux recommandations gouvernementales, l’Hôpital-de-Vienne souhaite que les patients se rendant la nuit (de 18 h à 9 h) aux urgences fassent préalablement le 15 ou aient sollicité l’avis de leur médecin traitant. Pour autant elles ne seront pas fermées la nuit cet été par exemple comme dans certains hôpitaux…

Ainsi, explique al direction de l’hôpital viennois, “dans un contexte de ressources humaines – notamment médicales – toujours contraint pour la plupart des services d’accueil des urgences (SAU) des hôpitaux publics nationaux et du territoire, le centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne déploie un plan de continuité d’activité de son service d’accueil des urgences sur la période estivale prenant en compte les recommandations de la Mission Flash sur les Urgences et les Soins non programmés.”

Pour cette raison, “dans ce cadre, une stratégie est mise en place s’appuyant sur des alternatives en interne (volontariat, réorientation) et les recommandations notamment de régulation territoriale prévues à la Mission Flash. “

Une bonne nouvelle d’abord : “ à ce stade, la situation du Service d’Urgences du CH de Vienne ne nécessite pas de fermeture sur la période estivale.”

Les moins bonnes : “ pour autant, une communication auprès de la population est réalisée sur la période de nuit (18h/9h) en raison du temps d’attente et des réorientations de prise en charge de patients à prévoir à partir de juillet. Sur cette période, les urgences prendront en charge prioritairement les urgences vitales. Préalablement à un passage aux Urgences, l’avis du médecin traitant et / ou l’appel du Centre 15 (SAMU) est fortement recommandé.”

Et l’Hôpital de conclure : “Une coordination territoriale des filières et du capacitaire est également mise en œuvre avec les autres établissements de la région. Un suivi des niveaux de tension est également prévu par le ministère de la santé et l’ARS. “

                                                                       Les recommandations du Centre Hospitalier Lucien Hussel