L’affaire, spectaculaire, s’est déroulée dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin, démarrant place Pierre Semard à Vienne, à deux pas du commissariat. Le conducteur d’une voiture a traîné un agent de police sur plusieurs mètres, amenant un policier à tirer dans sa direction. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un mineur de… 14 ans ! Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue. Une double enquête a été ouverte par le parquet de Vienne.

Un policier a ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche en direction d’un mineur présumé, au volant d’une voiture volée, qui menaçait de rouler sur un agent à terre, a indiqué le parquet de Vienne.

Le conducteur, qui se dit mineur de 14 ans, a été placé en garde à vue pour « recel, refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique».

Une autre enquête a été parallèlement ouverte pour «violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique», toujours selon le parquet de Vienne.

Les policiers qui appartiennent à la BAC (Brigade Anti Criminalité) étaient intervenus pour contrôler le conducteur d’une voiture mal garée dont ils se rendent compte qu’il s’agissait d’une voiture volée. Or, ils se voient aussitôt opposer par le chauffeur un refus d’obtempérer.

Le conducteur prend alors la fuite, percutant un véhicule de police, puis un autre piloté par un automobiliste passant par là.

Le fuyard est finalement stoppé. Un policier se présente à pied à sa hauteur, mais est aussitôt traîné sur plusieurs mètres par le chauffeur qui tente à nouveau de s’enfuir.

Le policier tombe alors à terre tandis que le conducteur tente de faire marche arrière, risquant ainsi d’écraser l’agent. C’est alors qu’un autre policier fait feu en direction du véhicule, une seule fois, selon la procureure, mais n’est pas touché. D’où la seconde enquête.

L’automobiliste sort finalement de voiture, mais il perd aussitôt connaissance.

Hospitalisé à Lyon, il aurait été blessé lors des chocs occasionnés pendant sa fuite. Cinq jours d’ITT ont été octroyés au policier.