“Un accident de plus pour un cycliste qui rejoignait la piste cyclable sur le quai du Rhône”, déplore le collectif viennois Vélorution, suite à l’accident relaté par Vivre-Vienne (lire également ci-dessous).

Et de rappeler que cet accident “a mis aux prises un cycliste d’une cinquantaine d’année qui s’est fait percuter très violemment par une voiture et non l’inverse.”

L’association précise que “cet accident s’est déroulé sur un passage piéton qui relie deux pistes cyclables du quai du Rhône connu pour être dangereux.”

D’où ce souhait de ce collectif Vélorution Vienne “ que toutes les pistes cyclables séparées par des routes soient reliées par des passages cyclistes protégés, signalés et éclairés de façon à être visibles pour les automobilistes.”

Et d’assurer qu’ “il est plus qu’urgent de prendre en compte les avis des usagers du vélo à Vienne en réalisant des bandes cyclables provisoires type coronapistes qui permettent de rappeler aux automobilistes que la route est partagée par plusieurs usagers et qu’elle ne leur appartient pas à eux seuls.”

Et de lancer : “ Alors qu’il y a de plus en plus de personnes à circuler à vélo à Vienne, la mairie et l’agglo attendent la fin de mandat pour agir. Cela est inacceptable ! Les points dangereux ont été identifiés par le baromètre cyclable en 2019 et confirmés en 2022. La vélorution de Vienne attend des actes pour éviter des prochains accidents à des carrefours identifiés par le baromètre cyclable https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#14.35/45.5233/4.88368 . “

Enfin, pour ce collectif : “ La ville doit prioriser les carrefours dangereux et les routes où les automobilistes roulent trop vite. L’argument de la topographie souvent présenté par la ville n’existe plus avec le développement des vélos électriques !”

Photo-en rouge, les passages dangereux pour les cyclistes identifiés dans le baromètre des villes cyclables.

A la suite d’une collision avec une voiture, un cycliste grièvement blessé ce matin à Vienne

Baromètre des villes cyclables : Vienne sous la moyenne doit encore donner des coups de pédales…