Le 28 octobre, des échauffourées avaient éclaté à hauteur du péage de Renventin-Vaugris sur l’A7 entre membres des communautés turque et arménienne. Un homme avait notamment été frappé à coups de marteau. On avait dénombré près de 7 blessés.

Suite à ces violences, deux membres de la communauté turque ont été mis en examen par le parquet de Vienne, mardi 1er décembre pour ces violences survenues au niveau du péage.

Âgés de 45 et 21 ans, originaires d’Ardèche, cet homme et son fils ont été placés sous contrôle judiciaire. 

Le premier est suspecté d’avoir blessé deux manifestants, le second trois – dont un homme frappé à coups de marteau.

Celui-ci s’était vu accorder 30 jours d’incapacité temporaire de travail. 

Placés sous contrôle judiciaire, ils ont interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de quitter le territoire.

Un troisième homme avait été , puis placé en garde à vue par les enquêteurs, a précisé la procureure de la République à Vienne, Audrey Quey. Il n’a finalement pas été déféré.

Les militants pro-Arméniens avaient entrepris de bloquer l’A 7 en début de matinée, suite à la guerre dans le Haut-Karabkh, aujourd’hui terminée. Une expédition punitive pro-turque avait eu lieu le soir même à Vienne, amenant le gouvernement à interdire les ultra-nationalistes turcs des “Loups gris”.

Photo-Blessés secourus le 28 octobre sur l’A7 au péage de Reventin.