On l’avait un peu oublié, mais l’hiver arrive…

Météo France vient de mettre un certain nombre de départements du Sud-Est en alerte jaune au verglas et à la neige dont l’Isère, la Loire, l’Ain.

“Un net changement de temps arrive qui concerne la région s’annonce et se poursuivra cette semaine avec une accentuation des gelées et un risque de chutes de neige à basse altitude et temporairement jusqu’en plaine, dans certains secteurs”, précise de son côté Auvergne-Rhône-Alpesinfos Météo.

Ainsi, un front va arriver du nord-est dans cette nuit de lundi à mardi, avec à l’avant un air froid et sec avec de nombreuses gelées parfois fortes entre -2 et -4°C.

Avant l’arrivée du front, le sol aura eu le temps de se refroidir pendant plusieurs heures.

Il y a risques ” de précipitations qui se feront sous formes de neige et ce jusqu’en plaine entre le nord du Rhône, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et la partie est de la Loire.”

 

Dernière précision d’Auvergne-Rhône-AlpesinfosMétéo : “ Si la neige tombe quelques heures et aux heures les plus froides, il est possible que des difficultés de circulation soient signalées aux heures de pointes mardi matin. Concernant la tenue au sol, ces premières chutes de neige tiendront sans problème entre 300/400mm, elle tiendra temporairement jusqu’en plaine avant d’être rapidement remplacée par la pluie,.”

Ainsi, on attend localement entre 0 à 2 cm en plaine et 2 à 5 cm dès 300m, 3 à 5cm entre 500/600m et plus 5 cm entre 800/1000m.

Prudence donc, si vous n’êtes pas en télétravail et que vous devez vous rendre demain matin au boulot…