Vu le prix des cigarettes, les chargements les concernant sont des proies privilégiées par les malfrats de tous bords.

On s’en est rendu compte avec deux tentatives qui se sont toutes deux soldées par un échec à Vienne et l’Isle d’Abeau.

Car ce qu’ignoraient sans doute les malfrats, c’est qu’un dispositif d’alarme est intégré dans les camions de transports de cigarettes : le moteur se coupe automatiquement dès que le camion dévie de la trajectoire prévue initialement.

Ainsi, deux individus encagoulés et armé ont a tenté d’intercepter un fourgon hier à Vienne.

Il était 6 h 30, jeudi 10 septembre lorsque deux malfrats s’en sont pris à un fourgon livrant des cigarettes à Vienne. A bord d’un véhicule qui n’a pas encore été retrouvé, ces deux hommes ont stoppé le camion à hauteur de la rue du 24 avril 1915, selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

L’un d’eux, ganté et encagoulé, a ouvert la porte du fourgon et menacé ses occupants « avec une arme de poing, en les obligeant à suivre la voiture ». Le conducteur s’est exécuté, mais le camion a fini par s’arrêter quelques rues plus loin, l’alarme l’ayant stoppé lorsqu’il s’est écarté de l’itinéraire prévu.

Désarçonnés, les auteurs de cette tentative de braquage ont aussitôt pris la fuite en direction de Lyon, sans aucun butin. Les occupants du fourgon, choqués, n’ont pas été subi de violences.

Les caméras de vidéosurveillance de Vienne vont être exploitées pour essayer de retrouver la trace des braqueurs.

Cette tentative de braquage est à mettre en parallèle avec une autre intervenue une semaine jour pour jour avec  des faits similaires qui s’étaient déroulés à l’Isle-d’Abeau.

Des malfaiteurs avaient alors tenté, jeudi 3 septembre dernier d’intercepter un camion transportant des cigarettes, avant d’être mis en fuite. D’après le parquet de Vienne qui diligente ces deux enquêtes, « il est encore trop tôt pour établir un lien entre les deux affaires « .